Comme parfois je me dis : "faudrait peut être que je regarde les films qui sont dans mes envies"... Aussitôt dit aussitôt fait !
Funny games : bien côté, je ne le connais pas, nomination a cannes, très bien ! J'étais encore loin d'imaginer dans quel univers j'allais rentrer. il s'agit de l'univers Michael Haneke ! Et quel univers ! L'originalité a été le premier mot qui m'est passé par l'esprit : scénario, autrichien, mise en scène, pas de bande son (à part la première scène : jouissif !).
Le début est tout a fait intriguant, une famille (le couple et leur fils) part dans sa maison de vacances auprès d'un lac. Ils doivent rejoindre des amis le lendemain pour une partie de golf. Tout semble être ok jusqu'au moment où ils aperçoivent leurs amis au loin avant d'arriver à leur maison de vacance... ils ont l'air préoccupés... mais pourquoi ? par quoi ? qui ? combien ???
La petite famille reprend la route et s'installe tranquillement dans leur maison de vacances. La suite je vous laisserais savourer en détails ; je peux juste vous dire que vous ne verrez plus de la même façon votre voisin, le jour où il viendra vous voir en disant : "J'aurais besoin de quelques œufs svp". La politesse peut être un leur... Rester cloitrer chez vous, si on ne peut plus faire confiance à ses voisins !
Les deux protagonistes intervenant au cœur de l'histoire sont énervant, écœurant, affolant de gentillesse. Il y règne une tension permanente à partir du moment où le "bouboule" ouvre la bouche... les frissons persistent tout au long du film.
Certaines scènes resterons à jamais graver en moi : des longs moments de silences oppressant nous permettant de vivre les pires tragédies intensément. J'ai adoré cette manière de filmer de la part de Haneke. Cependant je comprend que ces moments privilégiés du film peuvent être vraiment vraiment long pour certaines personnes, Le réalisateur va même jusqu'à nous impliquer au plus près de l'histoire lorsque l'un des protagonistes nous interpellent, nous, spectateurs impuissants... Haneke est indéniablement un précurseur de l’horreur cru et d'une cruauté incroyable !
Ais je déjà vu des "méchants" aussi cinglés ? D’ailleurs je dis méchant mais je pourrais les qualifier de "trop gentils" tout compte fait.Toute l’ambiguïté, la puissance et la subtilité du film sont basées en parti la dessus ! Pourquoi s'énerver lorsqu'on peut être courtois ? A quoi bon s'affoler ?
L'abomination de l'homme est poussé à son paroxysme dans ce Funny game (le titre est quand même bien choisi). Les réactions des victimes face au plus horrible des crimes sont incohérentes, irrationnelles... Le jeux de ces acteurs troublés est magnifique mais tellement dramatique. Les corps se transforment au fur à mesure que les minutes passent. Ce qui rend ce film encore plus criant de réalités. Pour ce faire, des plans séquences de malades font le boulot. Les deux principaux se situant dans le salon et la cuisine vous ferons retenir votre souffle, vous mettront mal à l'aise... Bref tous ce que j'aime au ciné, nos tripes n'en sortent pas indemnes !
Dans sa construction personnellement je le trouve parfait. Je l'ai vu deux fois en trois jours et la deuxième fois c’était encore mieux ! Lors du premier visionnage, je suis passé à côté de certains détails justifiant davantage mon 10/10.
Funny games constitue pour moi une découverte dont je n'aurais pu me passer en tant que passionné et ouvert à tout cinéma. J'ai vu que Haneke avait fait le remake américain... je le crains mais bon pourquoi pas après tout.
Le mot de la fin :
"On va jouer un jeu. Vous, vous pariez que demain matin à 9h vous êtes encore vivant, et nous, on parie l’inverse ? Ça vous va ?"
Malsain non ?