Je suis, encore une fois, passé dans un magasin d'occasions, et cette fois il y avait une sacrée promo : 10 DVD POUR 2 EUROS !!!!!!!!
A ce prix j'ai pu récupérer de vieux films que je n'avais pas vu depuis très longtemps et des curiosités inconnue dont je ne soupçonnais même pas l'existence... dont ce film là !
SCENARIO:
Après une partie de poker endiablée, Max Taylor récupère auprès d'un dénommé "Mr. Chance" un grand manoir près de Londres. Il décide donc d'y embarquer toute sa petite famille. Hélas pour eux, les lieux sont en réalité le terrain de jeu de la créature la plus terrible qui soit : LE BOUFFON !
Dit comme ça, on pourrait s'attendre à un truc bien moisi... et ce serait le cas si le film se prenait au sérieux. Heureusement pour nous tous, ce n'est pas le cas.
Le film est un pur concentré de folie, de gags et d'instants WTF en tout genre ! Les situations sont tellement délirantes et créatives que c'est impossible de ne pas en rire ! Même quand le film est ""mauvais", il reste drôle.
Il y a également bon nombre de moments glauques, mais ils ne font pas peur pour autant... Ce qui reste un potentiel mal exploité...
VISUEL:
Ah ça sent bon les années 90 !!!
Les effets de lumière (colorés généralement) procurent à l'ensemble une véritable dynamique psychédélique.
Les maquillages sont de toute beauté... enfin non ils sont laids... mais beaux... mais laids... mais b... BREF ils sont incroyablement bien fait tant ils sont laids ! Celui du bouffon en particulier qui fait un peu penser au maquillage du Leprechaun ou de Freddy Kruger : c'est une véritable personnification du personnage de Polichinelle (ancêtre violent de Guignol).
Tout cela passe encore très bien aujourd'hui.
ACTEURS:
Aucun des personnages secondaires ne se démarque réellement mais aucun d'entre eux n'est insupportable, alors ça passe.
Le Bouffon est génial !!!! Pour imaginer son caractère, essayez de vous figurer un mix entre Freddy Kruger et le Joker, le tout emballé dans un costume ridiculement in-effrayant !
Pour ceux qui se seront penché sur le casting, Christopher Lee est bien dans ce film. Il a un rôle à la fois crucial et inutile... Mais il joue de manière correcte.
DEFAUTS ? :
- C'est le genre de film qui ne peux pas plaire à tout le monde. Si vous ne faites pas l'effort suivre le délire sans chercher la logique, vous allez sans doute vous ennuyer.
- "Funny Man" a été vendu comme un film d'horreur comique... et ça n'a pas vraiment dû jouer en sa faveur puisque la peur est quasiment inexistante...
- La fin est ouverte mais également difficile à véritablement cerner...