Furiosa : Une saga Mad Max, actuellement dans les cinémas, est un préquel du film de 2015 Fury Road, dans l’univers des films Mad Max développés par George Miller. Je ne suis pas un grand fan de l’univers, mais j’ai apprécié le film de 2015, souvent qualifié de classique du cinéma d’action, même si, de mon côté, je n’ai jamais trouvé ce film exceptionnel.
Furiosa est réalisé de nouveau par Miller, et il s’agit d’une Origin Story sur le personnage du même nom, où l’on va suivre l’enfance puis l’adolescence de Furiosa, en quête de vengeance suite aux évènements du début du film.
Le film est moins bon que Fury Road, pour plusieurs raisons. Ce film semble trop souvent exister pour justifier certains aspects du précédent film, sans pour autant apporter de la profondeur à l’univers, ni miser sur sa propre histoire qui semble vraiment simpliste. Le thème principal abordé est celui de la guerre et de son absurdité, mais j’ai des difficultés à voir une analyse plus profonde derrière ce film.
Au-delà de cela, j’ai été gêné par la durée du film (2 h et quelques), trop long pour un rythme trop lent, sans pour autant se servir des lenteurs pour construire les personnages, à l’exception notable de Furiosa. Les scènes d’action ne sont pas si nombreuses en rapport avec ce qu’on a l’habitude dans les films Mad Max, et sont en partie gâchées par des effets numériques parfois hideux !
Enfin, dernier défaut et pas des moindres : là où les scènes d’action étaient sublimées par la musique dans le précédent film, ici, rien, quasiment aucune musique… Probablement un choix pour se démarquer de Fury Road, mais aussi probablement un mauvais choix…
Bon point tout de même pour les acteurs, Chris Hemsworth trouve ici la rédemption après son piteux Thor 4, alors qu’Anya Taylor-Joy arrive à nous faire oublier Charlize Theron, ce qui n’est pas une mince affaire !
En reste un bon blockbuster, certes, dans la moyenne de ce type de film, mais très loin d’assurer la comparaison avec Fury Road !