La première question que je me suis posée en sortant de la salle est : est-ce que cette suite, ou plutôt ce préquel, était vraiment utile ? Pourtant un film que l'on attend depuis très longtemps, une promesse de continuité au premier film - enfin au reboot de 2015 - qui était quant à lui vraiment très bon. Mais avait surtout une réelle raison d'être, celle de moderniser une trilogie des années 80 qui en avait bien besoin ! George Miller avait alors repris les rennes de son projet pour nous présenter un projet complètement délirant, beau et jouissif.
Ici, ça sent tout de suite la redite et ce dès la bande-annonce. On nous vend un préquel racontant les "origines" de Furiosa mais la franchise "Mad Max" n'a jamais vraiment su raconter quelque-chose. Et ce n'est pas un défaut, c'est un exercice de style comme un autre, celui de ne faire des films se concentrant qu'autour de courses-poursuites. Et c'était le cas pour "Fury Road" qui, entre allers/retours, courses-poursuites épiques et personnages complètement dingues, racontait la désillusion de ses personnages principaux à la recherche d'un monde qui n'existe pas ou plus. Mais lorsque Miller commence à vouloir raconter quelque-chose avec des mots ou avec un scénario, là ça devient plus compliqué.
Et c'est ce que l'on a dans ce film, enfin surtout dans sa première partie avec Furiosa encore enfant qui est particulièrement longue ! Les personnages sont clichés, surtout l'antagoniste qui en fait des caisses, les situations ne sont pas vraiment intéressantes, c'est encore des histoires d'allers/retours mais sans l'aspect épique du précédent. Le film ne décolle vraiment qu'à partir du moment où Furiosa devient adulte et encore, nous avons énormément de longueurs.
De plus, lorsque le rythme reprend avec des scènes d'action toujours aussi bien mises en scènes, eh bien on tombe alors dans la redite du précédent avec les mêmes gimmicks, cette même violence décomplexée, ce même mélange de couleurs criardes (principalement l'orange, le bleu et le rouge) mais, en plus, en moins réussi. Enfin, en moins réussi, je ne sais pas, peut-être que mes attentes étaient trop hautes ou que la surprise n'y est plus mais le premier regorgeais d'idées visuelles absolument folles ! Que ce soit dans la construction des plans ou même dans les décors, les costumes, les véhicules etc. nous avions sous les yeux un univers très riche. Ici, même la B.O. sent la redite.
Alors après bon, j'exagère un peu, on ne passe pas non plus un mauvais moment, c'est même très plaisant mais simplement ce "Furiosa" marquera, je pense, beaucoup moins les esprits que le précédent.