Sorti alors qu'on ne l'attendait plus, Mad Max Fury Road a beaucoup plu.
Il a en outre remontré le bon chemin de l'action à un genre moribond, sur les jantes... Difficile de se mesurer à ce mastodonte sans risquer de souffrir de la comparaison.
George Miller le sait, et il va malgré tout prendre le risque de revisiter son nouveau monde en explorant le passé de Furiosa, sa véritable héroïne. C'est la première fois dans la saga qu'un épisode est aussi proche de son précédent.
Une saga... Tout dans le titre. Furiosa est un récit mythologique aux proportions épiques. Il prend du temps, il développe, il élabore... C'est risqué. Ça ne plaira pas à tout le monde.
Les fans de Fury Road mettent en avant son immédiateté épidermique et l'efficacité de sa concision. Mais en fonçant tête baissée, il ne s'embarrassait d'aucune émotion et ses enjeux étaient très momentanés, et parfois artificiels. En outre son climax revisitait des lieux et situations déjà vus dans l'Acte II sans vraiment les sublimer.
Le danger est donc de se retrouver avec un épisode entier dédié à revisiter des lieux et situations familières... Mais George Miller est un maître. Il ne saurait arriver neuf ans après un superbe bouillon nous le resservir en gaspacho. Il a une nouvelle recette, et il est venu nous régaler.
Sur deux heures et demie d'une densité incroyable, il concocte des scènes d'action époustouflantes qui, si elles citent allègrement ses prédécesseurs, parviennent à en restituer l'excitation tout en plongeant le spectateur dans le décorum moderne lié à Fury Road.
Le spectacle est total, les mâchoires se décrochent, mais en plus George dépeint avec beaucoup plus de minutie le destin de l'humanité, brassant bien plus de thèmes que ne le permettait ce dernier. De plus, il évite l'écueil de surexploiter les éléments connus de son monde, au point de les dépouiller de tout mystère ( comme l'ont fait les John Wick... )
Furiosa ne mettra pas forcément tout le monde d'accord, mais dans un monde où le cinéma d'action est à nouveau sous perfusion, peut-être qu'il le faudrait...?