J'avais pas si hâte que ça de voir mon premier Mad Max même si je dois avouer que Fury Road me fait de l'oeil sans trop que je sache pourquoi.

Toujours est-il que j'y suis allé pour je ne sais quelle raison. Sans doute parce que ce monde plein de poussière, de testostérone, de grosses cylindrées et de gens sales m'intriguait. Je voulais savoir ce qu'il y avait à gratter de l'autre côté.

En une poignée de mots : c'était fun. C'était inventif. C'était épique. C'était too much dans le sens positif ET négatif du terme. C'était pas si bien joué mais ça passe. C'était beaucoup trop long pour rien, par contre.

Voila pour ce que j'en tire.

Bon, je suis mauvaise langue parce que je me suis quand même dit que je comprenais le pourquoi de tout ce boucan infernal autour de cette saga. La cacophonie n'est toutefois pas de taille face à la symphonie incessante des moteurs qu'on retrouve à l'écran. Mais bon, on va pas se plaindre, on a un peu signé pour ça en y allant. Revenons à nos mou... Non, à nos chevaux. A nos chevaux sous le capot, même !

C'est pas rien de créer et de faire perdurer un tel univers. Ça m'a impressionné. Je tire même mon chapeau aux cerveaux responsables de cette saga dopée à l'huile de moteur plus sale que Total parce qu'injecter autant de pop, de folie, de couleurs, de créativité dans les scènes d'action qui s'empilent et les décors pourtant assez redondants n'est pas chose facile du tout !

Cela étant dit...

Les personnages sont tous manichéens (tout l'univers Mad Max a l'air de l'être ou c'est moi ?), l'humour est... Il y a de l'humour, on va dire. Et je mentirais si je disais que j'ai boudé mon plaisir en découvrant ces gueules cassées, ces masques, ces grimaces, ces costumes, ces accessoires et autres bolides hors du commun.

Il n'empêche que le film manque d'âme à mon goût. Je me suis même endormi en plein milieu (j'ai dit qu'il était terriblement long, déjà ?) et je me suis réveillé sans avoir raté grand chose. Mais on en a pour son argent si on n'est pas trop trop regardant.

J'y retournerai pas pour voir ce que j'ai raté parce que les arcs narratifs sont quand même très pauvres et aucun personnage ne s'étouffera avec sa profondeur d'âme mais ça m'a donné envie de voir les précédents, juste pour le spectacle.

Youss2Couette
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films vus en 2024 et Mon top films 2024

Créée

le 23 mai 2024

Modifiée

le 23 mai 2024

Critique lue 16 fois

Youss2Couette

Écrit par

Critique lue 16 fois

D'autres avis sur Furiosa - Une saga Mad Max

Furiosa - Une saga Mad Max
Moizi
8

Trop long, trop con, trop bon

La saga Mad Max est l'une des rares sagas qui a su augmenter son niveau au fil du temps, où chaque film propose quelque chose de différent, va plus loin que ses prédécesseurs (si on exclut le daubé...

le 1 juin 2024

111 j'aime

8

Furiosa - Une saga Mad Max
MamaBaballe
6

Et de 5, mais bon.

Furiosa - Une saga Mad Max est une œuvre moins incendiaire et révolutionnaire que les chapitres précédents, même si George Miller reste encore très habile à élargir et explorer au-delà de l'histoire...

le 5 juin 2024

90 j'aime

Furiosa - Une saga Mad Max
Plume231
4

Sur le bord de la route !

Bon, alors, une de mes craintes principales par rapport à ce préquel de l'illustre Mad Max - Fury Road, racontant le passé de Furiosa, c'était la qualité des effets spéciaux. Alors, il y a quelques...

le 22 mai 2024

87 j'aime

16

Du même critique

The Fall Guy
Youss2Couette
5

Ken cherche la bagarre

Rendre hommage aux cascadeurs et à tous ces comédiens de l'ombre qui rendent certaines scènes possibles, en rire avec bienveillance, mettre le doigt sur les travers du métier, tourner en dérision le...

le 1 mai 2024

8 j'aime

Challengers
Youss2Couette
3

J'ignore pourquoi j'ai été hypé, mais je sais pourquoi je suis déçu.

Allons-y gaiement pour un film ter-ri-ble-ment long qui donne tout ce qu'il a de gros sabots, de grosses ficelles, de grosse musique de film érotique, de gros plans en pagaille, de grosses gouttes de...

le 27 avr. 2024

5 j'aime