Et si "Mad Max: Fury road" n'avait été qu'une bande démo ?
C'est un peu l'impression que j'ai après avoir vu "Furiosa" et revue "Fury road" à la suite. Indéniablement "Furiosa" pose les bases scénaristiques du nouvel univers Mad Max qui étaient cruellement manquant dans le film sortie précédemment et qui effectivement se lie parfaitement avec ce "préquel", au point qu'ils semblent désormais tout deux ne former qu'un seul film.
De là à penser que tonton George l'ai fait exprès ne m'étonnerait même pas. Car si on réfléchit d'un point de vue marketing, c'est exactement ce qu'avait fait l'autre George (Lucas), lorsqu'il a sortie "La guerre des étoiles" en stipulant dès le générique "Episode IV", ce qui intrigua des millions de fans jusqu'à la sortie de la prélogie dans les années 2000. Eh ben il semble que George Miller ai fait pareille avec le revival de la franchise Mad Max, histoire de bien relancer la franchise.
Il faut dire qu'après 30 ans d'arlésienne entre l'épisode 3 et 4, le cinéaste a eu largement le temps de faire des plans sur la comète et on n'imagine surement pas le nombre de versions de scénarios qu'il y a du y avoir. Alors certes, "Fury Road" a été un coup de massue esthétique à sa sortie, mais du point de vue scénaristique, ça n'allait pas plus loin qu'une longue course poursuite de 2 heures. "Furiosa" vient donc pallier à ce défaut en donnant les clefs de ce nouvel univers...
On se dit même en voyant le film, qu'entre les mains d'une plateforme de streaming, ceux-ci en auraient surement fait une série de 8 épisodes beaucoup trop longue, à l'image de "Fallout". Ici le film est chapitré en morceaux de 30 mn environs et c'est très bien ainsi.
Le film a cependant eu de nombreuses reproches, comme l'utilisation jugé abusive des CGI face à "Fury road" qui avait privilégié les cascades physiques. C'est un peu vite oublier que George Miller est une réalisateur à la pointe des progrès du numériques et qu'il a aussi réalisé deux films entièrement en animation 3D. D'autres s'attendaient à un film d'action pur et dur à l'image de "Fury road"... Surement des spectateurs qui n'ont jamais vu la trilogie des années 80.
En tout cas pour moi, je le considère comme le meilleur de la saga !...