Un jour que Furiosa (Alyla Browne/Anya Taylor-Joy) cueille des fruits avec une amie, elle découvre des pillards dépeçant un cheval. Se doutant qu'ils vont revenir plus nombreux, elle sabote une de leurs motos mais elle se fait enlever et réussit malgré tout à donner l'alerte. Sa mère (Charlee Fraser superbe) à leur poursuite et tue pratiquement tout le groupe pour sauver sa fille....
"Furiosa" est un spin off de "Mad Max: Fury Road". George Miller nous fait découvrir comment Furiosa va devenir ce qu'elle est dans "Fury Road".
Rares sont les spin off qui tiennent leurs promesses en nous racontant vraiment (SPOIL on voit même comment elle a perdu un bout de bras...).
Comme dans les 2 premiers Mad Max, "Furiosa" est en fait un western à la Leone déguisé avec ce désert, cette histoire de vengeance , une héroïne peu bavarde et même quelques chevaux mélangés aux motos. SPOIL L'homme à l'harmonica assistait à la mort de son frère, Furiosa assiste à celle de sa mère.
D'ailleurs les 30 premières minutes sont absolument superbes : c'est ce que j'ai vu de mieux au cinéma depuis longtemps.
Le cinéaste mélange le meilleur de ces Mad Max pour cet ultime opus. SPOIL Max devenait mutique et perdait de son humanité à la fin du 1er Mad Max comme Furiosa après l'assassinat de sa mère. Dans le 2ème Max redevenait peu à peu humain au contact d'une bande, ici Furiosa va redevenir peu à peu humaine au contact de Pretorien Jack (génial Tom Burke, impressionnant de présence). Et puis on retrouve le style de décor de "Fury Road" et même certains personnages (on voit brièvement le guitariste lance-flammes par exemple).
Et puis ce la faisait longtemps que je n'avais pas vu un méchant aussi réussi. Chris Hemsworth m'a vraiment étonné et trouve, à mon avis, son meilleur rôle. Aussi musclé que charismatique.
Pour jouer Furiosa, il fallait une jeune actrice ayant un minimum d'expérience. Miller a choisi Anya Taylor-Joy, révélée au grand public dans "Split" avant d'exploser totalement avec la série "Le jeu de la dame" et "last Night in Soho". Comme Mel Gibson, elle n'a pas besoin d'avoir beaucoup de dialogues pour exister entre son visage atypique , sa présence naturelle et ses expressions de visage.
Ce qui ne l'empêche pas d'être convaincante quand elle parle: SPOIL la scène finale entre elle et Chris Hemsworth. Leur discussion nous fait réfléchir sur la vengeance et sur la violence enfouie au fond de chaque être humain qui amène une profondeur a
SPOIL Et puis on retrouve une voix off à la fin qui rappelle celle qu'on entendait dans "Mad Max 2" . On est en droit de se demander si Tom Hardy est vraiment le Max joué par Mel Gibson parce que tout laisse penser que c'est plutôt le jeune garçon de "Mad Max 2" quand on y réfléchit....
"Furiosa" est un blockbuster d'auteur (on reconnait vraiment la patte Miller) hallucinant entre ses scènes d'action et même de manière inattendue, un peu d'émotion... Les 2h30 filent à toute allure et on ressort de la salle scotchée par ce qu'on vient de voir avec des scènes qu'on est pas près d'oublier (en tout cas pour ma part). "Furiosa" est le blockbuster qui m'a le plus impressionné dans les années 2020....