"Futurama" est une série que j'affectionne beaucoup, une des rares qui me détend instantanément. Le professeur Ernest VanSworth est un des rares personnages qui me fait systématiquement marrer, avec sa personnalité sans cesse contradictoire et incroyablement loufoque. Pourtant, j'ai découvert ce film avant la série. "La grande aventure de Bender" est à l'image de la série: des défauts évidents, mais un charme inégalable. Oui, l'histoire est bourrée d'incohérences, et les scénaristes l'ont cherchés (rien qu'avec le bond dans le temps de 2 minutes, ça créait des problèmes inutiles !), avec leur structure narrative qui cherchait par tous les moyens à se compliquer la vie un maximum. Oui, Bender devient lourd, il excelle comme rôle secondaire mais ne marche pas comme rôle principal. Oui, on peut dire que le changement des doublages, en particuliers pour Hermès, peut être handicapant... Mais y'a tout le reste ! Les gags désopilants, des répliques qui restent en mémoire :
- Toi le robot ! Traduit le code ou je le bute !
- Mais je le connais même pas !
- Euh, j'suis Scruffy. J'suis le concierge.
- Tiens bon, Scruffy !
Ou le fameux
- Mais qu'est-ce que le code spatio-temporel fait sur les fesses de Fry ?
- Il fallait bien qu'il soit quelques part !
La séquence d'ouverture, où l'équipe de la série se venge nerveusement sur son studio, reste un véritable exemple de satire mordante ! L'histoire reste captivante ! Les personnages plus attachants que jamais ! Même les musiques sont super-cools ! Ici, le talent comique de Matt Groening et son équipe trouve un de ses sommets créatifs. Et si on y adhère, c'est tout simplement un programme jubilatoire que l'on se remate souvent, même si on s'endort devant de temps en temps. Un grand moment de rigolade !
PS: pour ceux que ça intrigue, le code spatio-temporel n'est nul autre que le code binaire de base pour une retransmission vidéo. De rien, merci, bonne nuit.