L’ex de la petite amie de Rollie Tyler fait appel à ses talents d’illusionniste pour l’aider à coincer un tueur en série. Mais rien ne va se passer comme prévu et Rollie va avoir fort à faire face à des flics corrompus.
Cinq ans après FX : Effet de choc (1986), Bryan Brown (Rollie) & Brian Dennehy (devenu détective privé) sont de retour au cœur d’une histoire certes farfelue mais tout à fait divertissante. Le principal reproche que l’on avait pu faire au film d’origine (à savoir qu’il ne savait pas comment se positionner, entre le film complotiste et le polar familial) ne sera pas réitéré cette fois-ci. FX2 : Effets très spéciaux (1991) est un thriller qui dès le début s’avère passionnant, avec une excellente mise en abime (avec le tueur en série et la scène de la douche). Certes, c’est plus ou moins les mêmes ficelles scénaristes (en acceptant de rendre service, cela va se retourner contre Rollie. En jouant avec la mort, il va devoir se dépêtrer de cette mauvaise passe, tout en faisant la lumière sur la vérité). Par la suite, l’intrigue a tendance à devenir farfelue et à multiplier les sous-intrigues (flics ripoux, vol de pièces d’or, mafia & Vatican), mais malgré cela, le film parvient à nous captiver et ce, jusqu’au dénouement final.
A la fois thriller et polar familial avec ce gamin féru d’informatique et les innombrables gadgets (façon MacGyver) mis en place par Rollie pour semer le tueur à gage (notamment dans le supermarché). Une suite qui s’avère bien plus réussie que son prédécesseur (c’est suffisamment rare pour le souligner).
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄