Pour ma génération, la retransmission à la télé du Monster Ball était un petit événement. En France ça passait sur NRJ Hits si je me souviens bien, et il ne fallait pas louper ça.
Si la captation du Monster Ball était très télévisuelle, dans la veine de ce qui se faisait pour HBO à cette époque, le Chromatica Ball une douzaine d'années plus tard ressemble bien plus à un film de cinéma.
Hormis un montage parfois un peu agité, j'ai beaucoup aimé découvrir ce concert parce que la setlist est excellente et que la façon de filmer met en valeur toute la direction artistique, des costumes en passant par les décors.
Je ne fais pas partie de ceux qui ont adoré Chromatica à sa sortie mais mélangés à des tubes plus anciens avec des arrangements plus organiques, ça s'incorpore super bien au reste et les costumes et chorégraphies sont travaillés pour ces nouveaux morceaux. D'ailleurs c'est super de voir Gaga refaire Monster avec la chorégraphie d'origine qui est très physique. Il y a des petits passages qui dégagent de certains morceaux comme les pré-refrains de Telephone et le couplet de Beyoncé ou encore les phrases en français de Bad Romance. Tout est fait pour qu'il s'agisse d'un spectacle sans temps mort puisque les interludes sont là pour nous mettre l'eau à la bouche avant la réapparition de la chanteuse sur scène dans une nouvelle tenue à chaque fois.
Elle a toujours une super voix et ce que j'aime c'est l'animalité qui ressort de sa prestation. De nos jours, quand un artiste a un micro-casque, en général on coupe le son dès que la chanson est finie pour ne pas l'entendre souffler. Gaga, on l'entend être essoufflée, elle nous fait sentir qu'elle se donne à fond, ne cherche pas à donner l'illusion d'être un genre de super-héroïne qui ne respire jamais. Elle est consciente qu'elle est une icône même en faisant ça, en ayant ce côté naturel et parce qu'elle chante toujours très bien tout le long du concert.
En résumé j'ai beaucoup aimé, j'ai trouvé ça très réconfortant de réentendre des titres que j'ai adoré à la fin de mes années collège/début de mes années lycée et c'est un beau spectacle.