Le film est trop équilibré : les anticléricaux y voient un motif de plus d’anticléricalisme, les cléricaux une nouvelle charge des anticléricaux. Pourtant pour avoir vu ce film, parfois longuet, je le trouve bien équilibré, à très juste titre. Déjà il rétablit une vérité : l’Église n'a jamais affirmé que la Terre était plate. La controverse tourne autour de l'axe et de la rotation des planètes. L'étude de Galilée arrive simplement au mauvais endroit au mauvais moment et surtout avec un manque de preuves oculaires qui provoquent sa remise en question ; voir le film c'est comprendre une institution qui est attaquée de toutes parts et qui se défend de manière inflexible.
Galilée est pris dans le tourbillon bien malgré lui et défend maladroitement son travail face à une institution rigide et un jury qui n'est pas composé d'astronomes, ce qu'il aurait dû comprendre et le conduire à la prudence comme le lui conseillaient ses protecteurs religieux.
N'ayant pas réussi à faire valoir ses découvertes et toujours amoureux de Dieu, il renie son travail à contre-cœur pour éviter une fin douloureuse et tragique.
Nota : Galilée a été attaqué également par les Églises protestantes et les philosophes aristotéliciens ce que le film ne montre bien évidemment pas...