Le documentaire Gambler est présent dans le coffret Pusher. Je l'ai vraiment trouvé excellent, tant on vit les évènements et la tension qui en résulte aux côtés de Refn. Au bord de la faillite personnelle, avec sa femme et sa môme à nourrir d'un côté, les conseillers financiers qui lui expliquent des montages pas possibles pour se sortir de sa merde de l'autre, la pression d'écrire un script pour Pusher 2 dont l'objectif devient d'être un plus grand succès que le premier (le film doit éponger la dette de Refn avant de pouvoir faire du blé avec le 3ème opus), la gestion des acteurs (dont Kusse-Kurt qui peut replonger à tout moment dans la dope et qui ne supporte pas qu'on le présente comme un maquereau dealer d'héroïne), la nécessité de savoir se vendre aux producteurs pour qu'ils financent Pusher 3, on comprend mieux pourquoi le docu utilise le gimmick de l'aspirine effervescente dans un grand verre d'eau que Refn consomme à la pelle.
Le titre, gambler, se retrouve dans le fait que Fear X semble avoir été tourné alors que Refn n'avait pas encore les financements pour le faire, tablant sûrement sur un succès. Mais l'échec au box-office l'a personnellement coulé. Et le pire, c'est qu'il est obligé de jouer un nouveau coup de bluff dans le docu, lorsqu'il décide de lancer la production de Pusher 3 alors que les producteurs n'ont pas encore vu le 2ème montage du présent film (et n'ont donc encore rien greenlighté). Je peux vous dire que sa femme gueule.
Bref, un docu qui explore une facette du cinéma qui demeure souvent dans l'ombre. Et en plus, on accompagne Refn qui a l'air d'être un gars super cool (parmi ses nombreuses affiche de ciné chez lui, on aperçoit Shocking Asia 2)... s'il n'était aussi névrosé.