Film retraçant la campagne des élections présidentielles américaines de 2008. Après 8 années de G.W.Bush, le républicain John McCain (interprété par Ed Harris) se retrouve face au très populaire Barrack Obama. Il est derrière dans les sondages, et ses conseillers (Woody Harrelson -vu dans Larry Flynt et A Scanner Darkly-, Peter MacNicol -vu dans Ally mcBeal-, ..) lui suggèrent de nommer comme colistière Sarah Palin.
Cette dernière est gouverneur de l’Alaska, et elle semble avoir toutes les cartes en main pour créer la surprise et mobiliser les électeurs démocrates partisans d’Hillary Clinton en sa faveur.
Mais cette Sarah Palin (interprétée par une méconnaissable Julianne Moore) manque cruellement de connaissances générales en politique internationale. Elle est très vite perçue comme une inculte, incapable de citer le nom d’un journal de référence, et devient rapidement la cible des moqueries des médias..
C’est un des problèmes du système démocratique actuel : à trop vouloir trouver « une star », un orateur charismatique pour contrer Obama, le camp républicain a fini par mettre sur le devant de la scène une personne qui croit que Sadam Hussein est à l’origine des attentats du 11 Septembre, ou que la reine d’Angleterre gouverne en Grande Bretagne.. Sans parler de ses positions (connues et assumées celles-là) sur le créationnisme, la peine de mort, ou le droit à l’avortement..
Même sans Sarah Palin, Mc Cain aurait sans doute perdu l’élection de toute façon, mais il a perdu en crédibilité en la nommant en temps que colistière..
Un film intéressant, avec un bon casting, du réalisme, et qui ouvre les yeux sur les stratégies politiques et le tendance au populisme..
critique publiée sur https://boulimiedeculture.wordpress.com/2015/06/18/game-change/