Game of Truth
Game of Truth

Documentaire de Fabienne Lips-Dumas (2021)

Fabienne Lips-Dumas signe un documentaire assez remarquable et surtout passionnant sur la guerre civile qui ravagea l’Irlande du nord. Ce documentaire est d’autant plus intéressant qu’il a été rattrapé récemment par l’actualité. En effet, des élections législatives nord-irlandaises ont eu lieux en 2022 et c’est le parti ‘Sinn Féin’ prônant la réunion des deux Irlande qui est arrivé en tête.

Durant les trente années de guerre civile en Irlande du Nord (entre 1968 et 1998), face à la violence des factions paramilitaires et de l'IRA, la réponse des Britanniques s'appuyait sur le renseignement, la propagande et une armée d'agents secrets infiltrés. Cette guerre civile fût le conflit de toutes les différences : l’IRA (Irish Republican Army) d’un côté : catholique, partisane d’une réunion avec l’Irlande et républicaine ; l’UDA (Ulster Defence Association) et l’UVF (Ulster Volunteer Force) de l’autre : protestants, loyalistes et partisan de la Grande-Bretagne.

Fabienne Lips-Dumas montre bien la complexité de cette guerre. Les deux camps mènent de funestes et sanglantes actions. Ainsi, l’UDA pose une bombe devant un pub. L’IRA fait exploser une poissonnerie sur Shankill Road. Ce conflit est le fait d’oppositions de deux groupuscules paramilitaires aux opinions et valeurs diamétralement opposés et dont les actions violentes vont en escalade.

Mais ce que le documentaire apporte de neuf sur le sujet au spectateur, c’est le rôle de la Grande-Bretagne. Un rôle qui se décline sur au moins deux aspects. Le premier aspect est l’un des aspects primordiaux dans une guerre : c’est l’information. La Grande-Bretagne a en effet mis en place une propagande. Le documentaire nous montre que le conflit nord-irlandais a beaucoup reposé sur la manipulation des masses et de l’opinion publique. Ainsi, le déroulé de l’attentat du pub mené par l’UDA est transformée. Selon les Anglais, la bombe a transité par le pub et s’y trouvais, elle a explosé accidentellement. Cette version permettant de semer le doute, et laisser croire que l’IRA y est pour quelque chose.

Le deuxième aspect, plus développé dans le documentaire, est le renseignement. Car le conflit fut avant tout une guerre du renseignement. Les services secrets britanniques avaient des taupes dans les deux camps. C’est ce qu’on appelle une collusion. La Grande Bretagne était à la recherche d’indics et d’informations, programmaient par procuration les assassinats de taupes devenues inutiles, sacrifiaient des personnes de moindre valeur au profil de personne plus importantes. Ce film est à mettre à côté du film de Kenneth Branagh ‘Belfast’, sorti récemment. Le très joli film de Branagh montrait les combats ‘visibles’, c’est-à-dire les combats dans les rues entre les milices paramilitaires. Fabienne Lips-Dumas raconte ici une guerre invisible aux yeux de tous (sauf des milices et des service secrets).

La documentariste laisse une belle place aux victimes, ou plutôt aux familles de victimes. Ils ont perdu leur père, leur fille, leur mère. Voir le témoignage de cette mère détruite par la perte de sa fille. Au visionnage de ces témoignages ressort une certaine ironie de la situation (si l’on peut dire…) sur trois points. Tout d’abord, ces familles ont perdu un proche tué par des groupuscules ennemis et se retrouvent dans une même quête : découvrir la vérité. Qui est responsable ? La deuxième absurdité est que tous ces renseignements sont classés pour la plupart. Plus de la moitié des 3500 morts sont encore inexpliqués et les documents ne seront déclassifiés qu’en 2028. Enfin, depuis l’Accord du Vendredi saint signant la fin de la guerre civile, de nombreux prisonniers furent libérés. Et certaines victimes ou proches croisent le bourreau dans leur ville.

Fabienne Lips-Dumas a construit son documentaire comme une enquête journalistique fouillée et précise. Elle réussit même à instaurer une certaine tension, en nous mettant face aux évènements grâce à d’habiles (mais non-complaisantes) reconstitutions des attaques en images de synthèse. Ne louper pas ce passionnant documentaire s’il passe à la télévision ou dans votre cinéma.

Noel_Astoc

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les films que j'ai vu au cinéma en 2022

le 10 mai 2022

Spencer

Princesse déchue

‘Spencer’ était un biopic qui promettait beaucoup car Pablo Larrain en a réalisé deux, l’un sur l’écrivain Pablo Neruda et l’autre sur la première dame Jackie Kennedy, et Kristen Stewart avait déjà...

le 2 janv. 2022

Alphonse
Noel_Astoc

C'est gigolo comme tout !

Sortie en catimini sur Amazon Prime et quasi-unanimement décrié par la critique, la série de Nicolas Bedos vaut pourtant le détour, si l’on se base sur les trois premiers épisodes disponibles. Drôle,...

le 14 oct. 2023

Les Volets verts

Acteur drama-toc

‘Les volets verts’ promettait beaucoup par ses atouts : Simenon, Depardieu, Ardant. En résulte un film dont on pourrait dire qu’il est de « qualité française ». Il est surtout ennuyeux, sans rythme...

le 28 août 2022