Malgré des épisodes de plus en plus navrants, notre tortue géante et volante préférée continue d'exploser le box-office japonais, bien décidée à bouter son adversaire Gojira en dehors du royaume. Ce n'est pourtant pas avec cet opus que la tortue fera la nique au lézard radioactif.
Reprenant la recette habituelle qui a fait ses preuves par le passé, Gamera contre Guiron n'apporte absolument rien de neuf à la saga, déroulant une fois encore une intrigue rachitique et prévisible. Sans surprise, on se retrouve encore avec des gosses curieux et très cons (combinaison dangereuse s'il en ai) aux prises avec de vilains extra-terrestres cherchant à les bouffer, avant que Gamera ne vienne les sauver sous une salve d'applaudissements.
Fauché et ultra kitsch, le film est rapidement fatigant à force de jouer la carte de l'humour pachydermique et du spectacle infantile. Hormis des bastons pataudes et bien trop brèves, il n'y a pas grand chose à voir, si ce n'est la trogne impayable du nouveau venu Guiron et cet instant totalement WTF voyant Gamera s'adonner à... la barre fixe.
Ne se reposant pas trop sur les stock-shots (juste un petit récapitulatif rapide) et naviguant parfois dans les contrées du conte, Gamera contre Guiron n'en reste pas moins anecdotique, et ne devrait ravir que les fans hardcores de ce genre de délire.