Gangs of New York par Nono85
J'ai l'impression que pour ce film, Scorsese, New Yorkais de naissance, s'est dit : "Je ferais bien un film sur New York au XIXe siècle, les quartiers typiques, la pauvreté, l'immigration, la guerre de Sécession, la violence, tout ça". Et puis au moment de commencer le tournage, il s'est rendu compte qu'il fallait peut-être sortir un scénar.
Il a donc pris le truc le plus basique qui soit : le fils qui veut venger son père. Dès la première scène, quand le gamin cours vers son daron agonisant, on devine très exactement ce qu'il va se passer. Ensuite, on n'est jamais pris à défaut, tous les moments clés de l'histoire sont téléphonés en 3G illimité. Il y a juste la fin qui relève un peu le niveau, mais ça ne suffit pas à gommer cette impression.
Après voilà, ça se regarde une fois sans s'ennuyer. Les décors, costumes et personnages hauts en couleurs donnent un cachet unique au film. Daniel Day-Lewis prouve une fois de plus qu'il est un acteur hors-norme, qui vit ses rôles. Cameron Diaz est ravissante, Di Caprio joue mieux dans d'autres films.
Un film trop simple niveau scénario mais qui compense un peu par son ambiance.