Gangs of New York par Lopocomar
Quasiment 3 heures sur les origines de la ville de New-York pour un film qui se perd entre retranscription historique et insertion de personnages mi-fiction/mi-réel. En traitant donc les 2 fronts en même temps, Scorsese a du mal à donner du corps à l'un comme à l'autre.
Les innombrables détails censés donner de l'épaisseur comme les différents gangs sonnent accessoires. Quant à la relation entre les persos, on a du mal à voir autre chose qu'une banale relation père/fils, amour impossible mais possible quand même, le tout sous fond de vengeance évidente. Et c'est bien dommage car le trio DiCaprio/Day-Lewis/ Diaz fonctionne bien. Le pire, c'est que je ne me suis pas forcément ennuyé et que malgré ses réputations de development hell, Gangs of New-York ne porte pas trop les stigmates d'une oeuvre chaotique.
Cependant, à l'heure où les séries ont le temps pour développer un univers tortueux et des personnages en pagaille avec un souci de reconstitution, on se dit que si Martin Scorsese avait la possibilité de faire autrement aujourd'hui, il choisirait sûrement un format épisodique au lieu d'un long pavé bancal.
Et peut-être également qu'il essaierait de trouver un autre compositeur, parce que ce dernier lui plombe son boulot. La musique est immonde avec des relents irlandais sortant tout droit de la B.O de Titanic n'ayant pas grand chose à faire là. Le pire étant les passages chantés, absolument insupportables. Et que dire des mélodies rythmant les batailles de début et de fin, qui nous distille un vieux beat mid-tempo transformant les images au ralenti en espèce de "Matrix sauce XVIIIème". Howard Shore, tu crains, retournes sonoriser tes Hobbits.
En fin de compte, ni mauvais, ni bon non plus, l'ensemble laisse un goût d'inachevé. Et ce n'est pas cet affrontement final en bois qui relèvera cette impression...