Et voici un film belge, qui se paye pas moins de 2h au compteur. Autant dire qu'il fallait de l'ambition...et ça se comprend !
Adamo est un jeune homme qui traine, à Antwerp, avec ses 3 amis depuis qu'ils sont tout jeunes. Quand Orlando Mari arrive, cela va changer beaucoup de chose. C'est un baron de la drogue au pays bas et il veut maintenant la faire passer par le port d'Anvers. le début d'une vraie descente aux enfers pour le groupe d'ami...
Oui, ce film dure prés de 2H. Et pendant ce temps, on va assister à un chapitrage basé sur les 7 pêchés capitaux. Une bonne idée en soi, d'autant plus si on ajoute au fait que tout cela soit considéré comme des niveaux de jeux vidéos, nos amis étant des amateurs de journées devant la console. Et à la maniére d'un jeu, chaque chapitre est plus intense que le précédent. Le film sait se montrer drôle, mais aussi dur voir violent par moment.
Il faut aussi souligner quelques excellentes idées de mise en scéne, souvent en lien avec le jeu vidéo également. Mais le film ne manque pas non plus de petits défauts. Dés l'introduction d'ailleurs. Parfois le film se répète, au point de ressortir deux fois un moment comique, et il parait parfois un peu long. Les acteurs sont souvent bon, mais ratent quelques scénes, et les répliquent pas toujours bien vus. Des petits soucis qui n'empêchent pas Gangsta d'être une trés bonne surprise !