Souvent qualifié de "Reservoir Dogs, à la sauce British", Gangster Number One a bien du mal à tenir la comparaison avec son illustre modèle. C'est un bon petit polar, mais qui selon moi est bien plus proche des films de gangsters de Guy Ritchie que de ceux de Quentin Tarantino. Ou une comparaison qui serait plus juste à mes yeux, ce serait "Reservoir Dogs, mais filmé par Guy Ritchie". Toujours est-il que Gangster Number One tombe très vite dans la surenchère de violence.
Le film débute de nos jours à Londres et très vite nous plonge dans le passé de ses personnages, 30 ans en arrière au début des années 70, pour nous raconter comment un homme de main ambitieux arrive à prendre la place du boss, le boucher de Mayfair. C'est Paul Bettany qui interprète ce jeune loup ambitieux et il est vraiment très bon, de plus en plus inquiétant au fur et à mesure que le film avance, jusqu'à devenir un véritable psychopathe au moment de devenir le nouveau boss en place. On ressent bien son ascension en grade et l'évolution de sa psychologie ainsi que comment il gagne en confiance, ceci grâce à la performance de Paul Bettany à l'apparence angélique, mais au comportement de psychopathe. Malcolm McDowell qui interprète la version âgée de ce même personnage au début du film, n'est malheureusement pas aussi convainquant, son jeu ne colle pas du tout avec celui de Paul Bettany. Autant le jeu de Paul Bettany est très subtil, autant Malcolm McDowell en fait des tonnes. David Thewlis quant à lui interprète le boucher de Mayfair et la belle Saffron Burrows est l'atout féminin du film.
Tout le casting est vraiment très bon, mais voilà, au milieu de tout ça y'a Malcolm McDowell qui pose toujours problème. C'est d'autant plus dommage, que c'est le seul changement d'acteur pour jouer le même personnage avant/après. David Thewlis et Saffron Burrows jouent eux-même la version âgée de leur personnage et ça fonctionne très bien, le maquillage qui les fait vieillir de 30 ans est très crédible. Alors pourquoi ne pas avoir fait de même avec Paul Bettany ? Ce choix est incompréhensible et quel mauvais choix.
Toujours est-il que Gangster Number One reste un bon petit film de gangster, à la réalisation plutôt soignée de Paul McGuigan, mais qui tombe trop vite dans l'abus de violences et de vulgarité. A voir surtout pour la performance d'acteur de Paul Bettany.