Chaleureux et surprenant.
On n’a pas l’habitude de voir Tommy Lee Jones dans un pur rôle de comédie, même si l’acteur s’y prête avec une bonne volonté visible à l’écran. Ici, il produit ce Man of the House.
C’est d’ailleurs, bien évidemment, la meilleure qualité du film, qui n’en manque étonnement pas. En effet, cette petite comédie, sur le mode battu et rebattu du misfit dans un groupe déjà établi est plutôt efficace, avec un décorum de film policier plutôt soigné, est une très bonne surprise, grâce à un groupe de personnages bien définis et pas trop clichés, interprétées par d’excellentes actrices dont se sort très bien Vanessa Ferlito, qui a le meilleur rôle des 5. Tommy Lee Jones est encore une fois excellents, se pliant à de la pure comédie comme son plaquage sur la mascotte de l’école adverse pendant un match et surtout sa réaction, assez magnifique. D’autres scènes avec Shea Wigham (parfait, comme d’habitude) et R. Lee Ermey sont très réussies. Rien ne tombe réellement à plat. Ce qu’il manque juste, c’est de la rigueur et de l’ambition un peu plus poussée que de faire une petite comédie sans prétention.
Garde Rapprochée fait partie de ces petits plaisirs dans la vie de cinéphile, un petit film assez court qui fait le boulot : drôle, bien écrit, bien interprété mais un peu trop petits bras.