« Gare aux gnomes » est un film d’animation originale de Netflix d’une qualité moyenne. L’histoire, sans inventivité, est prévisible et manque de piquant. Une enfant déménage avec sa mère dans une vieille maison sinistre (on peut déjà se rendre compte à quel point l’histoire manque d’originalité, cette introduction est vue et revue), elle y fera la connaissance de ces étranges habitants indésirables, des gnomes qui luttent contre une menace venue d’une autre dimension. En effet, l’histoire par en cacahuète, mais même avec un scénario aussi grotesque le film ne nous surprend jamais, et c’est bien dommage. Finalement, et pour être tout à fait honnête, je n’ai réellement apprécié que les quinze premières minutes de l’œuvre, en clair, les passages qui reprennent les codes du film d’horreur se déroulant dans une maison hantée. Le reste m’a laissé plutôt indifférent. Au vu de l'introduction, pleine de promesses, le contenu du reste du film m'a déçu, à cause d'un schéma et d'un déroulement trop facile.
Les personnages ne sont pas très bien définis, l’héroïne est antipathique, son égoïsme la rend insupportable et j’ai éprouvé des difficultés à faire preuve d’indulgence envers elle, c’est un véritable problème, car on ne s’attache pas à elle. Son acolyte n’est pas plus appréciable qu’elle, tellement son côté looser est poussé au max.
La bande-son est un condensé de pop junior, à vomir. Les thèmes musicaux, en revanche, apportent un peu de fraicheur à l’ensemble, même si là encore, le secteur ne brille pas par son originalité.
Je ne peux pas dire que c'était mauvais, pas plus que j’ai apprécié. Il y a tout de même quelques passages à vide, et d'autres qui en valent la peine.
Le film n’est pas très palpitant, il manque de crédibilité et de soins. Même l’animation se contente du minimum acceptable, mais on ne peut pas la dénigrer, car elle fait tout de même le boulot. D’une manière générale, l’œuvre est paresseuse, dans tous les domaines, mais elle se laisse visionner sans trop d’ennui.
https://www.cineanimation.fr/