Classé dans les 1001 films à voir avant de mourir
Bab al-Hadid (la Porte de Fer) n’est pas une comédie musicale avec danseuses et orchestre comme la plupart des films égyptiens de cette époque. C’est un mélo humaniste qui parle du peuple des porteurs, des petites vendeuses de boissons et des marchands de journaux de la gare Ramsès au Caire. Mais la vie quotidienne est filmée avec humour et une pointe de sensualité. Gare Centrale n’est pas un film pesamment misérabiliste de plus, tout au contraire il ne cesse de montrer la joie de vivre du peuple.
Le plus étonnant est de voir la vedette féminine Hanouma interprétée par la pulpeuse Hind Rostom, la Marilyn Monroe arabe, les cheveux au vent durant tout le film et la chemise mouillée collée au corps dans une scène il est vrai assez courte. En approfondissant un peu on apprend que Youssef Chahine est un chrétien d’origine libanaise, ceci expliquant cela.
Le second personnage est Kinnawi un mendiant boiteux, frustré et solitaire qui fantasme sur Hanouma.
L’acteur qui l’interprète, avec ses yeux concupiscents et fiévreux le rend particulièrement crédible. Qui pourrait deviner que cet acteur est le même Youssef Chahine que celui que l’on a gardé en mémoire, avec ses lunettes et son air sérieux ?
Le troisième sommet du triangle amoureux est le séduisant porteur Abu Siri ,interprété par le grand acteur Farid Chawki. C’est un leader syndical charismatique qui ne cesse de pousser les travailleurs à s’unir. Abu Siri est aimé d’Hanouma.
Les personnages ainsi posés, on devine l’issue dramatique qui ne va pas manquer de se produire. Jaloux, Kinnawi bascule dans la folie. Il menace la jeune fille. Éloigne-toi de Siri, Hanouma ! La fin du film bascule alors dans l’angoisse à la Hitchcock avec une poursuite dans un train et une fin digne du maître du suspense.
Ce n’est pas par hasard que ce film apparaît dans les 1001 films à voir avant de mourir. C’est pour moi un chef d’œuvre des années 50 trop peu connu et à redécouvrir.