Ça vaut vraiment le coup le film d’animation Garfield Héros malgré lui? Le célèbre chat Garfield va vivre une folle aventure loin de son quotidien avec Odie et Jon. Je suis un grand fan de la BD depuis tout petit mais pas du tout de la série animée ou des films live action. Et ici, on retrouve un peu le même Garfield que dans le dessin animé. Ça se rapproche plus d’un long épisode ou d’un film en VOD qu’un vrai film d’animation au cinéma, c’était clairement pas fou.
Au début, on retrouve bien notre Garfield paresseux, gourmand avec des gags qui ne durent que quelques secondes. On retrouve aussi Jon et Odie. On a même le droit à une origin story toute mignonne et assez rapide pour ne pas en faire trop. Puis ça se transforme en une aventure complètement bidon, prévisible et pas du tout originale. Ça devient long, ennuyeux et l’humour devient débile. Et surtout, on casse complètement la mythologie du personnage qui devient mignon, courageux, héroïque et a le droit à son espèce de parcours initiatique.
C’est clairement pour les enfants, voir même les tout petits. Il y a tout de même des références que seuls les adultes comprendront. Du coup, on ne sait pas trop à qui est destiné le film. Les adultes vont vite s’ennuyer et les enfants ne capteront pas tout. Et c’est quoi ces personnages? Avec tous les personnages intéressants dans la BD, ils ont préférés des personnages insipides.
Visuellement, le début est vraiment beau, que ce soit le design, les décors ou l’animation. Puis on passe à des décors vides et rigides, proche d’un dessin animé à la télé. Les musiques sont par contre sympathiques. Les doublages restent corrects sans plus.