Les routiers sont sympas ... le film, un peu moins.
Plus que l'intrigue, des bandits qui traquent un routier soupçonné d'avoir récupéré l'argent d'un bandit qu'il a fauché, c'est l'ambiance du film qui prévaut, et de voir ce qu'étaient les routiers en 1955. L'esprit de camaraderie, les rencontres jambon-beurre dans le bistrot du coin, les gueules, et l'amour souvent fugace, entre deux livraisons. Certes, tout cela existe aujourd'hui, mais les films sont souvent le reflet d'une époque.
Jean Gabin joue ici le rôle principal, nommé Jean, du routier qui va renverser accidentellement un homme sur la route, et s'apercevoir que des gens vont en avoir après lui. Il a une compagne, jouée par Jeanne Moreau (il y quand même une certaine différence d'âge entre les deux). Le reste du casting est à l'avenant avec Marcel Bozuffi, Robert Dalban, Roger Hanin (un de ses premiers film, il joue le chef des bandits), ainsi qu'une toute petite apparition de Jean Lefèvre en conducteur de bus.
Malgré le casting, j'avoue avoir été très déçu par le film, qui est d'une mollesse .... Il faut dire qu'il ne se passe pas grand chose dans les 90 minutes de l'histoire, et seul les dernières minutes nous réveillent un peu. De plus, on ne se ressent pas tellement les dialogues de Michel Audiard ; quant à la mise en scène de Gilles Grangier, on dira poliment qu'il aura fait bien mieux plus tard, et avec Jean Gabin...