Werner Herzog et des alpinistes, quel duo sublime. Herzog arrive à poser les bonnes questions, sans tomber dans les clichés qu'on pourrait attendre, et surtout, il sait se taire. Il laisse le temps à l'image, que ca soit un des porteurs dans leurs activité, un alpiniste qui pleure son frère ou la montagne, et à son interlocuteur.
Il va falloir que je regarde tous ses documentaires si ca continue, c'est son deuxième que je vois, et je le trouve très fort, le bougre, avec sa voix unique, sa mise en scène brute et ses réflexions profondément humanistes.
J'admire les alpinistes comme ceux qu'on voit dans le film, ils vont au bout des limites du corps humain, ils se dépassent sans cesse, et pourtant, ce sont des gens normaux, ils ne pensent pas plus que ca à ce qu'ils font, ils ne se sentent pas obligés de justifier leur "folie", ils ne voient pas cela comme un acte exceptionnel qui mériterait d'être admiré. Ils s'en foutent pas mal de ce que pensent les autres, du fait qu'ils n'aient pas un mode de vie bien établi, ils vont grimper, parce que pour eux, c'est la vie.