Bon je sais pas trop quoi dire, si ce n'est que c'est très bien...
Le film arrive à faire un mélange parfait entre beaux paysages montagneux, ça aurait été dommage de s'en passer même si c'est centré avant tout sur les deux alpinistes (enfin surtout un) et justement toute la psyché qui accompagne les gens assez fous pour se lancer dans l'ascension de tels sommets (et de vouloir les enchaîner).
Un passage m'a particulièrement touché, le moment où Herzog et Messner (si je ne me trompe pas) sont tous les deux d'accord pour dire que l'important c'est de marcher, et de visiter tout ce qu'il faut visiter. C'est aussi un peu ma conception, enfin ce que j'aimerai faire, voir tout ce qu'il y à voir, se retrouver confronté à la splendeur des choses.
Le film est intéressant également dans le rapport à la mort qu'ont les alpinistes, depuis que je m'intéresse à la montagne (ça fait un peu plus d'un an, même si ça m'a toujours fasciné mais sans que ça prenne le pas sur le reste comme c'est entrain de le faire) je vois les noms d'alpinistes et je vois "mort lors de l'ascension" "mort dans la descente" "mort d'une chute", ils n'ont pas de mort naturelle ces gens là. Quelque part c'est beau de côtoyer autant la mort sans la désirer et de juste l'accepter et de se dire que la "performance" (encore que ça ne soit pas exactement ça) vaut le coup de prendre ces risques.
Personnellement ce n'est pas la mort qui me ferait vraiment peur, mais la peur de la mort est plus terrifiante je trouve, elle pousse à faire demi-tour, à abandonner.
Bref c'est très intéressant si on aime un temps soit peu la montagne et qu'on s'intéresse à ce qui peut bien passer dans la tête de ces gens là.