Adapter Franquin au cinéma, cela doit être aussi facile que de refaire le portrait de Dora Maar de Picasso au Photoshop ou de reproduire la youtze primitive des alpes helvétiques par un orchestre symphonique. Mission impossible.


Cela dit, le réalisateur ne s'en tire pas trop mal. Sans y amener un esprit propre à l'instar de Chabat sur le Marsupilami, d'un Laurent Tirard sur "Le petit Nicolas", ou d'un Alexandre Astier et son excellent "Domaine des Dieux", le storyboard du film n'est pas mauvais et les acteurs sont particulièrement bien choisis. A commencer par Prunelle omnipotent et personnage central, ensuite Gaston dont l’interprétation par l'acteur, une fois la surprise anthropomorphique passée, est convaincante. Bien sûr cela ne vaut pas les planches dessinées, les personnages en chair ne remplaceront jamais l'univers incroyable et la force comique de Franquin. Pourtant, les gags du maître bédéaste sont repris avec toutes les figures fétiches des 19 albums. Le long métrage se la joue en mode burlesque autant dans le jeu des acteurs que dans son contenu caricatural et explosif.


Evidemment les fans sont déçus ou agacés à juste titre. L'intérêt du passage au 7ème art est ici quasi nul. M'enfin, les Gaston, Mlle Jeanne, Longtarin et Jules de chez Smith en Face en chair et en os sont éminemment sympathiques. Et si une nouvelle génération de "Djeun" gavée de YouTube ouvre pour la première fois un album Dupuis après visionnage, c'est déjà pas mal.

Seemleo
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le 8 avr. 2018

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Seemleo

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