Sans déconner, je m'attendais à une bouse d'exception pour ce film. Après les profs 1 & 2 qui sont pour moi des gros ratés mais surtout à cause de "on met Kev Adams en avant tout le temps", je n'attendais rien du tout de PEF, d'ailleurs je le préfère en acteur, qu'en réalisateur. Cette manie d'adapter que des bandes dessinées (4 films sur 5) ne me plait vraiment pas surtout vu les dernières sorties. Alors oui on a eu Les Schtroumpfs et le Village perdu qui était très bon. Mais on a aussi et surtout eu Boule et Bill 2 et Spirou et Fantasio. Donc vraiment je partais très pessimiste pour ce film.


Et bien très bonne surprise (surprise, pas film), beaucoup de références qui donnent un grand sourire, l'histoire tiens TRES bien la route quand on sait de quoi elle est adapté. Parce que adapter Gaston Lagaffe qui fait la plupart du temps des gags d'une page voir de trois cases, c'est compliqué (RIP Garfield) et deux/trois acteurs sortent vraiment du lot, malheureusement, pas Gaston.


La lumière, les plans, les couleurs TOUT sens la BD dans ce film, et ça c'est vraiment génial mais ça c'est dû à l'amour des BD de PEF (dans les profs, ces qualités étaient présentes avec peut-être moins de jolis plans). Les personnages sont bien réécrits, sauf un.
C'est... bah la femme qui est avec Mesmaeker (Jérôme Commandeur), j'ai oublié son nom et je m'en fous, elle est insuportable.


Les autres personnages sont bien écrit et le problème vient plutôt des acteurs.
Sonia la standardiste (Charlotte Gabris) commence bien, mais au fil du film elle devient le personnage de sa comédienne. Charlotte Gabris, qui, plus je la vois dans des films, plus je me dis qu'elle va finir comme Jamel Debouzze à toujours faire son personnage répétitif qui était drôle quand il nous surprenait, mais qui, au fil du temps devient LOURD.
Jérôme Commandeur n'est pas un bon acteur (désolé j'arrive pas à argumenter avec lui), même s'il y a un très léger effort dans ce film.
Arnaud Ducret est vraiment à un niveau bas, pourtant d'habitude je l'aime bien même dans des films nuls, mais alors là.. non.
Et bien sur, Theo Fernandez aka Gaston Lagaffe. Je pense toujours ce que j'ai pensé à la sortie de la bande-annonce. Trop jeune, trop inexpérimenté, et aussi dans ce film, pas un acteur terrible. Le rire forcé le bâillement surforcé, même juste physiquement, ça passe pas. Heureusement que le personnage est très très bien écrit.


Mais il y a aussi des bons acteurs ET avec de bons personnages.
PEF est vraiment au-dessus de tout le monde, son personnage et son jeu d'acteur sont excellents.
La bonne surprise revient à Alison Wheeler, je n'étais pas loin du "ça fait chier qu'elle joue dedans", mais au final, elle se débrouille vraiment bien en Mademoiselle Jeanne.
Les personnages secondaires sont tous plutôt bon, même Jimmy Labeeu ce qui est étonnant.


Vraiment je pense que si on aime Gaston Lagaffe, on peut regarder ce film et passer un bon moment de rigolade. Ce n'est clairement pas le mauvais film que je m'attendais à voir.

MattVOP
6
Écrit par

Créée

le 21 sept. 2018

Critique lue 192 fois

MattVOP

Écrit par

Critique lue 192 fois

D'autres avis sur Gaston Lagaffe

Gaston Lagaffe
doc_ki
1

heu heu ok bon

heu ..vous êtes sérieux quand vous donnez une note de plus de 3 ?? vraiment sérieux ?? ben en tout cas une note de plus de 3 c'est certainement la chose la plus drôle ayant attrait à ce film. je...

le 18 juin 2019

22 j'aime

16

Gaston Lagaffe
AlexandreAgnes
1

Pas glop !

On pourrait se contenter de dire que ce film est une détestable adaptation de la BD, dont il ne garde que la superficialité gaguesque, réduisant l'extraordinaire univers de Franquin à une succession...

Par

le 7 avr. 2018

16 j'aime

3

Gaston Lagaffe
Seemleo
6

Picasso au Photoshop

Adapter Franquin au cinéma, cela doit être aussi facile que de refaire le portrait de Dora Maar de Picasso au Photoshop ou de reproduire la youtze primitive des alpes helvétiques par un orchestre...

le 8 avr. 2018

16 j'aime

7

Du même critique

Batman: The Dark Prince Charming, tome 2
MattVOP
4

Il n’y a pas que les films qui font de mauvaises adaptations

Ah ouaip... merde je crois vraiment que c’est le comics avec le Joker le plus mauvais que j’ai lu, et pourtant j’ai lu des histoires de 30pages ou le Joker veut tuer Batman en criant très fort. La...

le 25 oct. 2018

1 j'aime

Amoureux de ma femme
MattVOP
2

AH Daniel Auteuil

Mais alors par où commencer, le positif? 50% du casting principal. Depardieu et Kiberlain sont des acteurs que j'apprécie beaucoup. Daniel Auteuil est aussi reconnu pour son talent (je tiens à...

le 11 sept. 2018

1 j'aime

Les FDP - Tubonia, tome 1
MattVOP
6

Les dessins

Boooooon, commencons par le bon, l’univers de youtube est très bien restranscrit dans l’univers medieval, les personnages de Gibsy et de Anthox sont vraiment cool (je reviendrai sur absol) et les...

le 6 nov. 2018