Gatsby Le Magnifique a vu il y a peu voir une nouvelle adaptation du roman en film par Baz Luhrmann. Bien avant, Jack Clayton sur un scénario de Francis Ford Coppola, s'était attaqué à une transposition sur le grand écran du livre.
Je dois tout simplement dire qu'en dépit des grands noms qui composent ce film, je n'ai pas aimé. J'ai trouvé ça extrêmement fade et ennuyant. La faute aussi à une oeuvre qui s'attarde à des personnages qui ne représentent pas grand chose pour moi, qui ne me parlent pas. Ces riches ou nouveaux riches, je ne parviens pas à m'y intéresser. Tout sonne extrêmement faux dans cette oeuvre (et je pense que c'est là une volonté de Coppola et Clayton) et j'ai du mal à accrocher à tout cela.
En plus de cela, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire d'amour entre Gatsby et la jeune femme. Bref, je me suis ennuyé ferme devant ce film qui nous montre des personnages désabusés alors qu'ils ont justement cette chance de faire partie de la haute. Bon soit, j'ai donc vraiment trouvé aucun intérêt à cette histoire.
J'ai été un peu déçu par Robert Redford, un peu trop cantonné à ce rôle de belle gueule, même s'il est capable de nous offrir de bons moments d'acteur. J'ai par contre beaucoup plus apprécié le rôle de Bruce Dern, le seul à avoir un peu plus les pieds sur terre et à présenter selon moi un peu d'intérêt. J'aime également l'apparition de Roberts Blossom.
Pour le reste, je ne garderai en aucun cas en mémoire l'oeuvre de Jack Clayton.