Magnifique, magnifique... Disons correct quoi
Un sentiment mitigé.
L'envie de lire le bouquin, certes.
Mais pour ce qui est du film, c'est moins clair.
Pour commencer, il est apparemment directement calqué sur le livre dont il s'inspire, jusqu'à des passages entiers lus par la voix off comme toile de fond.
C'est en effet respectueux de l'oeuvre et c'est souvent souhaitable, mais on regrette cette fois à l'inverse un cruel manque d'audace. Oui je sais, on n'est jamais contents.
Je pense également, de manière objective, que la réalisation a tout simplement mal vieilli.
C'est plat, il y a un manque de rythme indéniable, et peu de choses viennent titiller notre imagination ou piquer notre curiosité.
Très neutre en somme. Contemplatif dans le mauvais sens du terme.
L'esthétique présente quelques bonnes idées (le panneau devant chez le garagiste, la lumière de certaines scènes) et le scénario est solide grâce au bouquin, mais ça reste un peu beaucoup poussif.
Le jeu d'acteurs est hautement inégal à l'image de cette Mia Farrow sans doute, à sa décharge, complètement au service de son insupportable personnage, mais qu'on soupçonne malgré tout de ne pas être très bonne. Simple impression, ne l'ayant pas vue dans beaucoup d'autres films.
Ou la femme du garagiste (d'ailleurs complètement à côté de la plaque physiquement par rapport à sa description dans le bouquin, me dit-on) qui énerve et lasse plus qu'elle n'intrigue dans ce personnage pour lequel on aurait pourtant pu développer tellement plus de nuances.
Le protagoniste principal et narrateur, incarné par Sam Waterston, est en revanche très "juste" et Robert Redford, comme à son habitude, impeccable en Gatsby tour à tour dandy et amoureux transi.
Sorti de là, une histoire d'amour indéniablement touchante mais qu'on a maintenant supporté tellement de fois au cinéma que ça en devient un peu énervant.
On aime Gatsby en personnage énigmatique, presque dangereux, moins en petit ami éconduit et éploré.
Le film est sauvé par le matériau de base bien évidemment, une oeuvre finalement sombre, critique de la société de l'époque, des moeurs et de l'hypocrisie, des inégalités sociales et de la superficialité.
C'est à voir en tant que "classique", mais il vaut mieux ne pas avoir trop d'attentes.
Film moyen, sans plus.