Magnifique, magnifique... Disons correct quoi

Un sentiment mitigé.

L'envie de lire le bouquin, certes.
Mais pour ce qui est du film, c'est moins clair.
Pour commencer, il est apparemment directement calqué sur le livre dont il s'inspire, jusqu'à des passages entiers lus par la voix off comme toile de fond.
C'est en effet respectueux de l'oeuvre et c'est souvent souhaitable, mais on regrette cette fois à l'inverse un cruel manque d'audace. Oui je sais, on n'est jamais contents.

Je pense également, de manière objective, que la réalisation a tout simplement mal vieilli.
C'est plat, il y a un manque de rythme indéniable, et peu de choses viennent titiller notre imagination ou piquer notre curiosité.
Très neutre en somme. Contemplatif dans le mauvais sens du terme.
L'esthétique présente quelques bonnes idées (le panneau devant chez le garagiste, la lumière de certaines scènes) et le scénario est solide grâce au bouquin, mais ça reste un peu beaucoup poussif.

Le jeu d'acteurs est hautement inégal à l'image de cette Mia Farrow sans doute, à sa décharge, complètement au service de son insupportable personnage, mais qu'on soupçonne malgré tout de ne pas être très bonne. Simple impression, ne l'ayant pas vue dans beaucoup d'autres films.
Ou la femme du garagiste (d'ailleurs complètement à côté de la plaque physiquement par rapport à sa description dans le bouquin, me dit-on) qui énerve et lasse plus qu'elle n'intrigue dans ce personnage pour lequel on aurait pourtant pu développer tellement plus de nuances.
Le protagoniste principal et narrateur, incarné par Sam Waterston, est en revanche très "juste" et Robert Redford, comme à son habitude, impeccable en Gatsby tour à tour dandy et amoureux transi.

Sorti de là, une histoire d'amour indéniablement touchante mais qu'on a maintenant supporté tellement de fois au cinéma que ça en devient un peu énervant.
On aime Gatsby en personnage énigmatique, presque dangereux, moins en petit ami éconduit et éploré.

Le film est sauvé par le matériau de base bien évidemment, une oeuvre finalement sombre, critique de la société de l'époque, des moeurs et de l'hypocrisie, des inégalités sociales et de la superficialité.

C'est à voir en tant que "classique", mais il vaut mieux ne pas avoir trop d'attentes.
Film moyen, sans plus.
SeigneurAo
5
Écrit par

Créée

le 16 août 2011

Critique lue 1.1K fois

14 j'aime

10 commentaires

SeigneurAo

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

14
10

D'autres avis sur Gatsby le Magnifique

Gatsby le Magnifique
SeigneurAo
5

Magnifique, magnifique... Disons correct quoi

Un sentiment mitigé. L'envie de lire le bouquin, certes. Mais pour ce qui est du film, c'est moins clair. Pour commencer, il est apparemment directement calqué sur le livre dont il s'inspire, jusqu'à...

le 16 août 2011

14 j'aime

10

Gatsby le Magnifique
Thomas_Dekker
7

Gastby ou le film-roman.

J'avais peur, très peur. 6.4 de moyenne, 5.8 pour les éclaireurs. C'est d'autant plus faible que Gastby est un film des années 1970. Devant l'insistance de mes amis, je finis par accepter de le...

le 13 mai 2013

13 j'aime

2

Gatsby le Magnifique
Ugly
7

Grandeur et décadence des "Années Folles"

Le roman célèbre de Francis Scott Fitzgerald publié en 1925, a déjà fait l'objet de 2 adaptations en 1926 et 1949 que je n'ai pas vues ; je ne peux que comparer avec la version de Baz Luhrman en 2013...

Par

le 8 avr. 2018

11 j'aime

6

Du même critique

Your Name.
SeigneurAo
10

10 minutes : allez, encore 1h35 à supporter. 1h45 : mais... qu'est-ce qu'il vient de se passer ?

Il est des séances qui tombent à pic. Voici quelques jours, je devais expliquer en long, en large et en travers pourquoi, non, je n'avais pas aimé le merveilleux Arrival du non moins fantastique...

le 19 déc. 2016

197 j'aime

50

Léon
SeigneurAo
10

OK

Luc Besson de nos jours, c'est quasi-exclusivement Europa Corp, société quasi-caritative qui donne de l'argent pour que des films de daube puissent finir la lobotomie entamée par TF1 sur nos chères...

le 26 oct. 2010

174 j'aime

14

Mr. Robot
SeigneurAo
5

Mr Grosses Bottes bien boueuses et bien lourdes (avec spoilers)

Vous pouvez vous épargner Mr Robot. Et aussi cette critique si vous souhaitez persister, car elle est plombée de spoils. Regardez Fight Club (évidemment, tout le monde l'a déjà dit), Dexter,...

le 24 sept. 2015

133 j'aime

80