Je me suis lancée dans ce film sans aucun à priori dessus, et dans l'ensemble je l'ai beaucoup aimé! Il est vraiment magnifique et est empreint d'une modernité qui se fond très bien dans l'esprit de l'histoire.
Pour commencer, ce film est tout simplement beau par son esthétique. Tous les plans de fêtes ou même de New York sont très bien travaillés, les lumières font également beaucoup et les couleurs vives du monde des riches tranchent très nettement avec les couleurs grisâtres des miniers. De plus, l'époque durant laquelle se déroule l'histoire, les années folles, est très propice à tous ces excès que les décors mettent en place avec un sens du glamour très prononcé.
On est totalement plongés dans l'ambiance de cette époque durant laquelle l'alcool était interdit et durant laquelle les américains buvaient beaucoup clandestinement également. Les fêtes qui y sont représentées sont somptueuses et nous donne envie de traverser notre écran et d'y prendre part!
Parlons ensuite des acteurs et des personnages qu'ils incarnent. Pour commencer nous retrouvons Tobey Maguire qui interprète Nick Carraway, un homme de classe moyenne qui vit à côté de chez Gatsby et qui va suivre sa décadence malgré lui, sans jamais vraiment y prendre part. Je trouve Tobey vraiment charmant dans ce rôle et très séduisant également, hehe.
Nous retrouvons ensuite Leonardo DiCaprio, qui incarne Gatsby. Un personnage haut en couleur, très touchant par son amour inconditionné pour Daisy. Son personnage est très mystérieux, mais on s'y attache très vite et Leo l'incarne à merveille. Il dégage un de ses charme, quand il sourit olala on ne peut que fondre!
Le film est séparé en deux nettes parties: la première étant joyeuse et colorée et la deuxième étant plus sombre, synonyme de la décadence de Gatsby, épris d'un amour beaucoup trop fort pour Daisy. Cette deuxième partie fait preuves de parfois quelques longueurs, contrairement à la première.
La musique, moderne et entraînante, tranche fortement avec l'époque des années folles et ça marche à merveilles! La BO de ce film est franchement géniale!
Comme vous pouvez vous en douter pour ceux qui connaissent l'histoire, j'ai pleuré comme une madeleine à la fin. La fragilité est de retour!
Un truc qui m'a fait sourire, c'est que à un moment, Gatsby dit qu'il y vécu dans toutes les plus grandes capitales d'Europe et il mentionne Zürich... Eh mon coco, la capitale de la Suisse c'est Berne, pas Zürich!