Gatsby le magnifique par cityhunternicky
Gatsby le magnifique nous parle de la tentative de Gatsby de se retrouver avec son ancien amour.
Le film partait pourtant très bien. Rythme soutenu, effréné même, qui accordait la part belle aux danses, chants, chorégraphies, fêtes et énumération de changements de vie. On est entraîné avec joie dans cette spirale qui est également colorée, riche en détails et décors, mais aussi en histoires car tous nos personnages sont ainsi présentés dans la plus grande vitesse. C’est agréable et ça permet de ne pas voir que la forme cache un fond un peu vide.
Rien ne nous attache aux personnages. On comprend la détresse, on est désolé pour lui, mais pour autant c’est assez vite qu’on s’en fout en fait. Passé cette « introduction » musicalement exceptionnelle, bas plus rien. Le récit est long, saccadé, rempli de scène inutiles, linéaires et qui alourdissent un récit qui aurait dû être plus direct, ou moins fantaisiste. Dommage donc, car il y avait matière à renforcer tous les thèmes évoqués.
On en voudra pas à Leonardo DiCaprio, bien que son tic de « old sport » m’ait en 2 secondes plus qu’insupporté, car il est aussi à l’aise dans ce rôle de riche, que dans celui d’amoureux et de conquérant. Je ne pourrais pas en dire autant des rôles féminins, assez plat au final et peu attrayant surtout aux vues de l’enjeu de toute l’histoire. Une seconde partie de l’histoire qui gâche un peu le film, mais ne le plombe pas définitivement, bien que seul le début donne vraiment envie.
Gatsby le magnifique réussit à charmer avec sa superbe BO et son début survitaminé avant de chuter durement malgré un Leonardo exceptionnel.