Quand on apprend que Baz Luhrmann est à la réalisation on peut s'attendre sois à une catastrophe cinématographique ou tout simplement à une pure oeuvre du 7eme art. Alors ce Gatsby loupé? (je pense qu'en voyant ma note vous avez une petite idée).
Très discret dans la sphère cinématographique, Luhrmann est connu pour ses réalisations en dents de scies. 4 films : 2 très bons (Ballroom Dancing et Moulin Rouge) et 2 mauvais (Roméo + Juliette et Australia). Alors qu'en est-il de son 5eme film?
N'ayant pas lu le livre et n'ayant pas vu Gatsby de 1974 avec Robert Redford, je me lance donc coeur perdu dans cette fresque historique d'un New York respirant les années 20. La première chose qu'on peut dire du film c'est que l'immersion est total! Luhrmann nous offre un des décors grandioses représentant à merveille un New York souffrant de la dépression. Lors de la première partie du film, le réalisateur nous envoi un déluge d'effets visuels à couper le souffle et la 3D y joue pour beaucoup (pour une fois). Puis soudain arrive la 2nd partie du film où la trame amoureuse prend place. Arf un film d'amour SUPER! Avant d'être un film d'amour, Gatsby le magnifique est avant tout un film sur la fin de la dépression : Les années folles. Rien de tel qu'une bonne brochette d'acteurs pour nous entrainer dans se monde.
Servi par un Leonardo DiCaprio toujours aussi magistral et un Tobey Maguire au mieux de sa forme, l'actrice principale Carey Mulligan n'est pas en reste. Découverte dans Shame, miss Mulligan y trouve un rôle parfaitement calibré et tout à fait charismatique dans Gatsby. Le couple DiCaprio/Mulligan fonctionne à merveille dans cet amour idyllique impossible.
Après malheureusement pour moi je ne peux pas allez plus loin dans ma critique car je risque de spoiler (et à me faire taper sur les doigts).
Mais sachez juste que Luhrmann nous offre là une très belle oeuvre grâce à des effets visuels hallucinant, un univers détaillé, une bande son renversante et à un casting de prestige.
Cherchez pas Luhrmann vient de réaliser le meilleur film de sa courte carrière.