Gatsby le magnifique par baptistrainteau
Comme attendu, Gatsby est une grosse meringue bien indigeste comme Baz Lurhmann sait si bien les faire. Pendant 2h20 sa mise en scène vous emmene dans un joli tourbillon de laideur numérique, comme s'il avait réuni tout ce qui se faisait de pire dans le domaine des effets speciaux. Allié à ça des mouvements de caméra permanents qui filent un joli mal de crane et on resort du film complètement épuisé.
Pourtant je met quand meme 5/10 parce qu'il y a par moment quelque chose qui se dégage. Notamment le casting qui avait de la gueule sur le papier et confirme à l'écran. Di Caprio ne révolutionne pas son jeu mais le personnage colle tellement bien à son registre qu'il est une fois de plus excellent, Tobey Maguire bien qu'un peu dans l'ombre est également très bon et confirme qu'on ne le voit pas assez, Joel Edgerton et Jason Clarke en second plan arrivent à tirer leur épingle du jeu. J'aurais un peu plus de réserve sur le casting féminin qui est beaucoup plus atteint par les clichés (les yeux équarquillés en permanence de Carry Mulligan c'est chiant.) Autre point fort du film, l'histoire est intéressante, le personnage de Gatsby est complexe et l'admiration de Carraway pour lui est très bien traitée (n'ayant pas encore lu le livre je ne jugerais pas la qualité d'adaptation.)
Cela ne fait pas assez pour sauver ce film qui est tué par son incroyable laideur visuelle. Le mauvais goût de Lurhmann est omniprésent et ses idées de mise en scène tuent toute émotion que pourrait procurer l'histoire (Carrie Mulligan qui apparait dans le ciel ... Ca marche dans le Roi Lion mais la faut pas déconner.)
Ah oui et la musique est bien quand même si il y a quelque chose qu'on ne peut pas lui reprocher c'est qu'il sait intégrer les musiques anachroniques dans ses films sans que cela soit gênant.
J'avais une once d'espoir avant de le voir mais le film est vraiment épuisant et ne vaut le coup que pour son casting qui arrive a donner du relief à l'histoire. Preuve qu'ils sont vraiment bons, ils arrivent à exister au milieu de tant de mauvais goût.
En sortant je me suis rappelé du caméo de Scorsese à la fin d'une saison d'Entourage lorsqu'il annonce à Vincent Chase qu'il souhaite le diriger dans une adaptation de Gatsby ...
Ca fait quand même plus rêver que Baz Lurhmann ...