Gangs of New York par baptistrainteau
Même après l'avoir revu et revu je ne trouve toujours pas de défaut à ce film. Ou plutôt ils ne m'empêchent toujours pas de trouver ce film parfait !
Alors certes le film ne ressemble pas à l'envie initiale de Scorsese, certes le scénario est trop simpliste (on va dire classique plutôt), mais surtout pire que tout il a subi le final cut des frères Weinstein dont on connait la réputation. En ce sens je ressent une certaine frustration tout de même car j'ai la sensation qu'il s'est trompé de scénariste et de producteurs pour réaliser le film dont qu'il avait en tête depuis de nombreuses années.
Que reste t'il de ce film alors ? Et bien tout. De tous les films "historique" que Scorsese a réalisé, il est de loin le meilleur. Ses ambitions de mise en scène sont parfaitement en adéquation avec la grandiosité des décors et nous sommes dès les premières secondes plongé dans un univers, plus que dans une intrigue, et c'est ce que j'adore dans ce film. Certes il est long mais le soin apporté à décrire la société et le fonctionnement de l'époque donne une toute autre dimension au film. Je retiendrais par exemple le plan séquence qui suit des arrivants irlandais et qui sont tout de suite enrôlés dans l'armée. Le plan doit durer 1 minute et tout est dit par la mise en scène. Le film est parfois inégal, mais il est souvent porté par des moments de grâce à l'image de cette scène ou encore celle de la commémoration de la mort du prêtre pour ne citer qu'elle.
Le film se trouve également porté par un excellente distribution, Daniel Day Lewis en tête, magistral, mais aussi DiCaprio ou encore Brendan Gleeson.
Des défauts certains dans ce film, mais il reste à ce jour mon film préféré, celui qui me scotchera dés les premières secondes et ne me décollera qu'après ce magnifique dernier plan de la naissance de New York. Surement pas le chef d'oeuvre de son auteur mais, à mes yeux, un chef d'oeuvre ultime !