Baz Luhrmann a une vision particulière du cinéma et c'est tant mieux, qui mieux que lui pouvait retranscrire la folie trépidante des années folles?
Pas grand monde probablement sa mise en scène est magistrale tant par les images que par la musique, et pourtant j'étais sceptique en voyant Jay Z aux manettes de la BO, certes le montage est très syncopé au début mais il illustre le propos du livre une description de l'univers new-yorkais haut en couleur de l'après-guerre et de l'avant-dépression de 1929. Côté scénario le boulot est fait, même si je n'ai pas lu Fitzgerald, et je trouve plutôt habile de la part de l'australien d'avoir réussi à nuancer ses personnages (plus que dans les précédentes versions) en effet Gatsby n'apparaît pas si sympathique et Buchanan pas si méchant. Pourtant connaissant Luhrmann il était tentant pour lui d'établir un monde vraiment manichéen. C'est tout ce que j'ai à dire du film.
En effet si vous rejetez tous mes arguments en bloc, finalement la chose la plus importante vous ne pourrez la contester: c'est la performance de Dicaprio.
Je ne découvre pas avec ce film l'immense talent de ce comédien mais pourtant à chaque film il me surprend encore et encore par sa justesse, sa force et sa subtilité. Leo fait partie de la race des très grands comme il y en a eu 4 ou 5 depuis l'invention du cinéma c'est à dire qu'il rend les films meilleurs quand ils sont bons et les sauve du naufrage absolu quand ils sont mauvais. La vie étant mal faite (pas pour lui certes) il est beau gosse en plus c'est pourquoi le grand public l'a souvent mésestimé ne retenant que son physique pour le juger. Pourtant il a été bon dès son premier film Gilbert Grape où les gens le croyaient vraiment retardé. L'avantage pour Baz d'avoir ce monstre sacré au casting c'est de pouvoir allègrement se planter pour le reste de la distribution car Leo éclipse tout le monde de toute façon. En effet si Edgerton "Buchanan" s'en sort plutôt bien les autres Spiderman et Carey "je suis au bord des larmes en permanence" Mulligan ne transcendent pas leurs personnages. Maguire à sa décharge n'a que 2 positions sur son visage: "qu'est ce que je fous là content" et "qu'est ce que je fous là pas content".
Pour conclure vous vous demandez surement si je ne serais pas amoureux de Dicaprio la réponse est non en tant qu'homme et oui en tant qu'amateur de cinéma, quand on à faire avec un artiste de ce niveau on admire et on se tait. Et mon enthousiasme serait parfait si Leo venait à nous faire une comédie, histoire de montrer qu'il sait tout faire, Ben Stiller je sais que tu lis toutes mes critiques, à bon entendeur!
En exclu je vous donne le prochain film de Baz Luhrmann: une reprise de Moulin Rouge en 3D avec Dicaprio dans le rôle de Mcgregor et Dicaprio avec une perruque dans le rôle de Kidman.
Merci