Gatsby le magnifique par mr. edward
Pour sa 5ème réalisation, Baz Lhurman (réalisateur de Roméo + Juliette, Moulin Rouge) a décidé de s'attaquer au célèbre roman de F. Scott Fitzgerald : Gatsby Le Magnifique, publié en 1925. Il retrouve, pour l'occasion, Leonardo Di Caprio, qu'il avait fait joué dans Roméo + Juliette (film sorti en 1996). Par ailleurs, le film à fait l'ouverture du festival de Cannes, hors compétition, le 15 mai 2013. Le roman de F. Scott Fitzgerald a déjà eu le droit à d'autres adaptations par le passé. La plus célèbre étant celle réalisée par Jack Clayton, en 1974, avec Robert Redford et Mia Farrow (à noter que le film remporta 2 oscars en 1975, meilleurs costumes et meilleure musique). Considéré comme une œuvre culte et populaire, étudié en cours dans certains lycées ou universités du monde entier, Gatsby Le Magnifique fut pourtant un échec à sa sortie. Il a fallut attendre les années 50, pour que le succès arrive, soit plus de 10 ans après le décès de F. Scott Fitzgerald. Verdict ? Bien que la première demi-heure pouvait laisser craindre le pire quand à cette nouvelle adaptation signée Baz Lurhman. Le film s'avère être une œuvre plus intimiste et mélancolique que prévue. En clair, une bonne surprise. En effet, le film débute sur les chapeaux de roues. Comme à son habitude, le réalisateur nous livre un florilège d'effets visuels et sonores, le montage rythmé, ne laisse pas le temps au spectateurs de s'endormir et la bande-son éclatante. Le tout décuplé par une 3D dont j'ai eu la chance de faire l'impasse. Mais Gatsby Le Magnifique, ce n'est pas juste une affaire de nombreuses soirées grandiloquentes, d'un étalage de fioritures et d'insouciances. C'est plus habile et plus intelligent que cela. Et ça, Mister Lurhman l'a très bien compris. En effet, là où on pouvait s'attendre à une crise de foie cinématographique, l'ami Baz pose sa caméra et nous raconte une véritable et belle histoire, prouvant au passage qu'il peut être aussi bien à l'aise lors des scènes "grandioses" que des scènes plus intimistes. Après tout, il a un cahier des charges à respecter. Mais on sent chez lui, une véritable implication à réaliser cette adaptation d'un chef d'œuvre littéraire (que votre ami ici présent a lu et beaucoup aimé, de ce fait, il avait donc un œil plus critique lors de la projection). En plus d'être un bon film, Gatsby Le Magnifique est une adaptation fidèle du roman. On pourra tout de même reprocher un début de film qui va un peu trop vite et dont les enjeux sont présentés de manière assez bordéliques, idem pour l'introduction des personnages. Bien que la durée du long-métrage soit correct (2h20), vingt minutes n'auraient pas été de trop au début. Le reste du récit est assez fluide, au niveau de son montage. Ce choix s'explique surement par le fait que l'histoire se voit à travers les yeux du personnage de Tobey Maguire. Tout est beau et grandiose au début puis tout se dégrade à la fin (ndlr : analyse qui m'a été proposé par la première dame de notre blog, Lelya). Pour en revenir au niveau de la mise en scène, celle-ci est très bonne. Comme étant dit précédemment, Baz Lhurman se révèle meilleur (ou plus à l'aise) lors des scènes plus intimistes. Il arrive à capter le jeu des acteurs/actrices et à retranscrire les émotions qu'ils font passer. A la vue bandes-annonces, on aurait pu craindre ce manque, ce qui est nullement le cas. Le réalisateur n'en oublie pas la forme. Et c'est sur ce point que l'on peut être partagé, voire rebuté. En effet, l'ami Baz aime le kitsch et le style grandiloquent (l'histoire s'y prête bien après tout), mais use trop d'effets numériques, notamment lors de plans large. On sent que c'est fait exprès pour la 3D et non pour rendre service au récit. Dans ce sens, le film perd parfois de son charme. Pour autant, en ce qui concerne l'ambiance générale qui transpire du roman, celle présente dans le film se veut plus "moderne" tout en gardant les éléments des années 20 (décors, contexte, etc..) et Baz propose de beaux décors. Au niveau de la bande-son, celle-ci est dynamique mais pas toujours bien utilisée. Certaines thèmes, ou chansons, ne collent pas à l'univers du film, même si c'est pour donner un goût de modernité à l'ensemble. Concernant le casting. Leonardo Di Caprio est parfait dans son rôle et donne de la substance au personnage. Carey Mulligan montre une autre facette de son jeu d'actrice et prouve qu'elle est talentueuse. Tobey Maguire est très bon. Le reste du casting, bien qu'assurant le boulot est relégué au second plan pour vraiment se focaliser sur les Maguire, Di CAprio et Mulligan. Pour conclure, Gatsby Le Magnifique n'est peut-être pas le film de l'année 2013 mais se révèle être une bonne surprise. Assez fidèle au livre et doté d'une bonne réalisation, avec en prime un très bon casting, de quoi passer un agréable moment devant.