En 2013, il y a eu 2 films avec Leonardo Di Caprio : Gatsby le Magnifique et le Loup de Wall Street. 2 films où il jouait à peu près le même rôle, celui d'une personne ambitieuse et un peu fourbe mais charismatique. Du coup j'ai toujours confondu les 2 films (oui c'est bête sachant que le Loup de Wall Street est réalisé par Scorsese). Du coup je pensais qu'il a réalisé les 2 films oui c'est bête. Cela dit j'ai vu ce film et il est clair que ce n'est pas Scorsese et le film est assez étrange.
Une réalisation entre onirisme et anachronisme
Tout d'abord, ce film est le 5e remake du film adapté du roman de Francis Scott Fitzgerald, oeuvre culte malgré son insuccès à sa sortie. N'ayant pas vu les précédentes versions (dont un téléfilm datant des années 2000, je ne peux pas les comparer. **Cela dit, au niveau de la réalisation, c'est assez étrange. Elle côtoie un style coloré / onirique avec un style plus réaliste.* Oui une bonne partie du film est coloré avec du vert et une autre partie plus réaliste. Cela est assez indescriptible parce qu'il y a pas mal de bon et de mauvais. Premièrement, le fait que ce soit coloré est un parti pris certes audacieux et difficilement compréhensible.
Bref, quand on entend du Jay-Z et du Beyoncé dans un film dont l'action se situe dans les années 20, cela fait un peu étrange.
Cela dit le parti pris fait sens si on comprend un peu pourquoi il les pose. Le réalisateur veut souligner la décadence de l'univers de Gasby où tout n'est presque que orgie et fêtes. Cela dit, ça ne marche pas pour 2 raisons. La première, c'est que la fête est faste mais non orgiaque que ça. Et la seconde, il s'agit d'un flash-back de Nick Carraway. Donc d'une certaine manière, le film peut être un fantasme de Nick et qu'il aurait pu enjoliver la réalité. Un peu comme le précédent film du réalisateur à savoir Moulin Rouge. Sauf que ce film marche parce que tout le film est à fond le bordel imaginatif. Celui - là, pas totalement, il y a beaucoup trop de scènes réalistes qui font que la musique rap et R.N.B fait plus anachronique qu'autre chose. Ce n'est pas déplaisant mais ça fait bizarre. Mais ce que j'ai retenu c'est plus les personnages.
Léo et sa cour
Premièrement nous avons le narrateur Nick Carraway (Tobey Maguire). Il est le voisin de Gatsby mais ne l'a jamais vraiment rencontré. Au départ, il est très actif et veut rencontrer son étonnant voisin, que son entourage ne cesse de vanter ses mérites. Cela dit une fois qu'il le rencontre, il nous une relation quasiment fraternelle mais paradoxalement passive. Tobey joue Nick un peu comme il jouait Peter Parker dans Spider-Man, un personnage à la fois passif et naïf. Il ne redevient actif uniquement vers la fin du film où il exprime sa frustration de la situation. Il devient très secondaire dès le moment où Gatsby prend de l'importance dans le récit.
Jay Gatsby (Leonardo Di Caprio) est un personnage très énigmatique au début et qu'après 1/2 h de film se dévoile. C'est une personne qui se croit intouchable et au dessus de tous et qui considère Nick comme un frère. Cela dit, il est très ambiguë comme personnage et pas attachant. De notre point de vue il est même détestable mais c'est un personnage éduqué pour être un gagnant, et tous ses choix iront dans ce sens afin de mener la belle vie.
Daisy Buchanan (Carey Mulligan) est une amie de Gatsby, mais est secrètement amoureuse de ce dernier. Etant mariée avec Tom. Elle est déchirée mais lors de son choix provoquera indirectement sa rupture et sa perte, tout en éveillant la part sombre de Gatsby.
Tom Buchanan (Joel Edgerton) est le mari de Daisy. Faisant parti de l'entourage proche de Gatsby, il est le seul le connaître sincèrement et à voir son vrai coté. Il contraste avec l'admiration de Nick.
Sinon le reste des personnages sont exploités de manière assez marquante, entre Jordan (Elizabeth Debicki) qui est une amie certes en retrait mais qu'on remarque, Myrtle Wilson (Isla Fisher )qui est assez oubliable et George B. Wilson (Jason Clarke) qui est un personnage introduit de manière assez maladroite. Bien sûr, il aura son importance, mais je trouve que c'est quand même tardif et trop en marge des autres scènes.
Une histoire d'un pauvre homme riche
L'histoire reprend pratiquement la même trame que le roman, mais sous la forme d'un récit raconté du point de vue de Nick. Si les choix de réalisation peuvent surprendre, les choix narratifs sont un de peu plus classique. On entretient bien le mystère autour du personnage et on l'amplifie jusqu'à sa découverte où il est au final très différent de se qu'on a pu voir. C'est cette différence entre les rumeurs et la réalité qui est souligné dans ce film. Mais même en tenant compte de cela, Gatsby est toujours un mystère pour nous car on reste toujours du point de vue de Nick,
et même s'il se conduit parfois en parfaite personne méprisable, on ne parvient pas à le détester et il devient une personnage fascinant
Cela dit, ce genre de parti pris narratif à ses limites. En effet, le personnage principal est secondaire et mystérieux, mais il en va de même pour une bonne partie des personnages secondaires où on en sait que très peu. Autre effet collatéral, le personnage de Nick est un simple observateur pour le film et n'agit que très peu, et là aussi, c'est voulu. En clair, au niveau de l'histoire, on ne peut pas décemment reprocher les défauts sachant que techniquement, le film est dicté par la narration du livre et l'aspect récit romancé de Nick; 2 aspects qui a fatalement ses avantages et ses inconvénients de manière subjective.
Le loup des années 20
Bref, ce film est tout a fait sympathique et déroutant. Adaptation d'une oeuvre que je ne connaissais pas, j'ai trouvé globalement le récit particulièrement prenant malgré des choix de réalisation et de narration certes discutable mais pas dénué de sens. Bref, je le recommanderai au fan du Moulin Rouge qui est pour moi un film bien plus fun et coloré avec plus de sens qu'au vrai puriste de l'oeuvre originelle. Maintenant, il faut que je vois le Loup de Wall Street, histoire de ne pas me planter !
Version fun de ma critique ici