Étant beaucoup trop jeune pour connaître la première version - j'ai seulement vu la fin, qui diffère pas mal de la version de Baz Luhrmann et qui colle plus au bouquin - , me voici arrivé devant le film.
Et je peux vous assurer que Gatsby le Magnifique est une vraie claque, du début à la fin !
On ressent tout de suite, et tout au long du film, le style Baz Lhurmann : un foisonnement de couleurs et d'excentricité durant les scènes de débauche, et une patte inégalable pour la mise en scène. Quelques phrases du livre nous apparaissent parfois à l'écran, en 3D, nous laissant profiter du style exceptionnel du roman original.
Enfin, le scénario : je pense qu'on se sent tous touché par l'histoire exceptionnelle qui nous est racontée. Elle passe par tous les thèmes ou presque : la romance, la réflexion sociale, la légèreté, autant d'aspects manœuvrés avec force et justesse, et sublimés par cette mise en scène impeccable à chaque instant.
Entre musique instrumentale spécialement écrite pour le film, musiques anciennes, musiques modernes sans modifications ou remixées pour s'imprimer dans le décor des années 20 ( on notera par exemple une version jazzy de Back to Black d'Amy Winehouse, mais ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre ), la bande-son force le respect et la perfection.
Il en va de même pour les acteurs : moi qui ne portait pas Tobey McGuire dans mon cœur, me voila à le vénérer aprés seulement 20 minutes de film, ébahis par sa prestation. Leonardo DiCaprio et Carey Mulligan sont également insolents de perfection, exceptionnels.
Le seul défaut du film, c'est qu'il se termine. Je sais, c'est cliché à dire, mais c'est vrai, pour le coup. Un grand chef d'oeuvre !