Impression sur Gazer
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le 24 mai 2024
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Même si l'on ignore les conditions de fabrication de The Gazer (écrit durant la période Covid, tourné les week-ends, durant les mois d'avril et de novembre, de 2021 à 2023), le film de Ryan J. Sloan marque par son énergie sans cesse renouvelée et sa volonté de montrer un paysage urbain du New Jersey désolé, que l'image en 16mm rend d'autant plus impressionnante. Par rapport au cinéma indépendant américain, souvent déficient en la matière, le film se caractérise également par une héroïne parfaitement décrite avec ses forces et surtout ses faiblesses, qui en font un personnage atypique et attachant, même avec ses nombreuses zones d'ombre. Ce thriller paranoïaque a contre lui, en revanche, un scénario quelque peu tarabiscoté, jusqu'à un dénouement insatisfaisant, avec cette volonté de faire original à tout prix, en assumant quelques citations au passage, à Hitchcock et à Nolan, notamment, mais aussi à Cronenberg, pour une scène qui imite maladroitement le maître plus qu'elle ne lui rend hommage. Au milieu d'une intrigue qui ne la ménage guère, et elle en est responsable, puisqu'elle a coécrit le film avec son compagnon-réalisateur, Ariella Mastroianni enflamme littéralement la pellicule, sans en faire des tonnes, plutôt mutique en réalité, mais avec une singularité de jeu et d'attitudes qui laissent admiratif.
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Créée
le 4 oct. 2024
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