Souvent présenté comme un des plus grands films dans lequel a joué James Dean, il ne faut pourtant pas se tromper, le rôle principal ici, n'est incarné non pas par un homme mais par une femme. En effet quand on pense Géant, on pense James Dean puisque cette oeuvre figure dans la courte filmographie de ce dernier, qui a longtemps incarné l'ado rebelle et continue à fasciner encore certains. Et pourtant, il a un rôle très restreint, il ne faut pas s'attendre à le voir jouer le rôle important car il faut bien l'avouer le jeu de James dans ce film n'est pas exceptionnel , au risque de vexer ses plus grands fans.
Géant raconte donc l'histoire d'une jeune fille du Maryland qui rencontre tout à fait par hasard un riche propriétaire texan qui possède plusieurs ranchs avec sa soeur. Très vite charmée, elle l'épouse mais n'en oublie pas pour autant son franc-parler et ses valeurs. Fraîchement débarquée chez son époux elle est surprise par la manière dont ce dernier et la soeur de celui-ci se comportent avec leurs employés. Alors que dans sa famille les employés étaient traités avec respect et sur un pied d'égalité, ici, les employés sont déconsidérés et ont un statut nettement inférieur à leurs patrons. C'est inconcevable pour cette jeune fille qui n'a pas la langue dans sa poche.
C'est ainsi qu'elle espère faire évoluer les mentalités et les comportements des gens, dans une Amérique profonde encore trop hostile au changement et très sexiste. Elle mène une lutte sur tous les fronts dans un pays aux mains des puissances pétrolières et des propriétaires de ranchs. Elle défend ses employés, fournit de l'aide aux femmes enceintes et espère faire entendre la voix des femmes dans tout le pays... même si son parcours est semé d'embûches, car les hommes voient d'un mauvais oeil l'intervention d'une femme dans le monde politique et économique, domaine reservé aux hommes. Mais celle-ci ne baisse jamais les bras, sa force de caractère impressionnante fera du moins réfléchir et évoluer son mari, un grand dadet qui reproduit bêtement les schémas paternels que son père lui a inculqués, et qui éduque son fils, (oui la fille n'est pas une digne héritière), comme lui l'a été. Pas mal de scènes avec les enfants sont très bien vues et relatent l'éducation austère des enfants.
C'est donc un film qui est assez avant-gardiste et assez féministe si on ose dire car ici toute l'importance est donnée au rôle de la femme, superbement joué par Elizabeth Taylor plus qu'au mari, mou, bovin, passif, las. Ensuite, si on doit retenir un second rôle très intéressant, c'est celui de la soeur de ce-dernier. Elle détenait pas mal de pouvoir et influençait son frère, rôle d'autant plus important quand toutes les autres femmes sont attelées à la couture et au ménage. Sans rentrer donc dans des considérations purement féministes, il est intéressant de voir que ce ne sont pas cette fois ci les hommes qui retirent leur épingle du jeu mais des femmes, surtout la jeune "étrangère du maryland" qui se fraye un chemin et qui a une détermination hors du commun. Elle n'a pas peur de s'opposer à tous ses texans qui la regardent comme la trouble-fête qui vient gâcher leurs parties de conversations.
C'est également une sorte de documentaire sur l'état d'esprit des riches propriétaires terriens, et sur la quête de gisements de pétrole. C'est là que le rôle de James Dean peut être relevé (attention spoil), il est un pauvre texan sans aucune terre et est donc un modeste employé puis à la fin les schémas s'inversent, il découvre dans la parcelle qu'on lui a donné une source de pétrole qui fera de lui un homme riche et donc puissant. La fin est donc assez moralisatrice.
Bref s'il faut donc retenir les points importants de ce film, c'est la place de la femme dans la société et aussi bien évidemment la question des étrangers, dans une Amérique très hostile à toute évolution et encore moins lorsqu'elle vient pas de l'intérieur des sphères établies.
Un petit chef d'oeuvre à voir ou revoir.