(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)
Est-ce que c'est un bon film de manière générale ?
C'est un format documentaire classique, il n'a pas l'habillage d'un film de cinéma. Les images sont de qualité moyenne (bien que montrant des choses variées), l'ambiance musicale est légère et les transitions entre les animaux est très directe. C'est intéressant mais pas très contemplatif.
Est-ce que c'est un bon film pour apprendre ?
Là oui tout à fait, on a des informations diverses sur les animaux suivis par le documentaire, à savoir surtout l'orque, la baleine à bosse et le grand cachalot, dans une moindre mesure le grand dauphin et la baleine bleue. C'est accessible, mais ça aurait pu l'être un peu plus, notamment en précisant bien la différence qui est faite entre "inné" et "acquis". Ce duo va de soi pour les amateur·ices de biologie, mais pas nécessairement pour les autres.
Est-ce que tu le recommanderais ?
Oui, surtout pour les personnes qui ne sont pas connaisseuses des cétacés. Pour celles qui le sont, la plupart des informations sont probablement déjà connues, mais possiblement pas toutes.
Concernant les enfants et tout public sensible, il n'y a qu'une scène, d'une ou deux minutes, qui peut être un peu dérangeante : des orques mangeant un baleineau, dont on précise quelles parties sont consommées en premier. J'ai mis l'âge minimum à 8 ans pour ça et pour que les enfants puissent se saisir correctement des informations présentées.
Bonus si vous n'êtes pas bien au clair avec la différence inné et acquis :
ce qui est inné est un comportement dont on est capable grâce à nos gênes, que l'on n'apprend pas, qui est instinctif. (Ce n'est pas nécessairement présent dès la naissance, bien que ce soit souvent le cas.) Ce qui est acquis est au contraire appris, il ne vient pas naturellement. Cette distinction inné vs acquis est importante en zoologie, car la plupart des animaux fonctionnent entièrement ou presque avec des comportements innés. Signaler qu'un comportement est acquis attire l'attention sur le développement intellectuel de l'animal, qui a en quelques sortes dépassé le stade du pur inné pour entrer dans une évolution qui comporte de la transmission de connaissances. Cela ouvre également sur un phénomène fascinant de cultures animales, c'est-à-dire que des individus d'une même espèce peuvent ne pas avoir les mêmes habitudes ou stratégies, selon ce qui se transmet dans son groupe.