Ce film est l'exemple type de l'adaption cinématographique inutile qui n'apporte rien à l'oeuvre originale, quand il ne la massacre pas, et ici c'est limite.
Le manga en lui-même est déjà un chef d'oeuvre, donc espérer l'égaler par un pale film d'animation relève de l'insolence. Surtout que visuellement, c'est au niveau de Dragon Ball ou de Olive et Tom, ce qui contraste avec les excellents dessins de Keiji Nakazawa. La veine engagée du manga est également absente, quel dommage.
Au niveau du scénario, c'est un relatif massacre. Le début du film me faisait redouter un copier-collé digne d'un collégien par rapport au manga, mais finalement, la moitié des personnages et des circonstances passent à la trappe, et laissent place à une histoire différente. Ceci dit c'est bien de vouloir s'émanciper du scénario original, mais ici c'est raté, car on perd beaucoup en substance, et en réflexions.
Je relativise tout de même mon ressenti, puisque mon expérience a été conditionnée par la claque que j'avais prise dans le même temps avec le manga, ce qui fait que la différence de qualité était beaucoup plus criante que si j'avais vu le film en dehors de tout contexte.
Je le perçois comme un animé correct, qui au moins attire l'attention sur l'expérience de la bombe atomique par les habitants d'Hiroshima, particulièrement par les enfants, et qui je l'espère aura fait connaître le manga original à d'avantage de public.