Voilà un film distrayant.
Il est sans génie certes mais je ne me suis pas ennuyée. Le but est donc atteint.
Dans un futur proche, le climat terrestre va se dérégler dangereusement et la nature va commencer à latter la tronche de l'humanité sévère. Des évènements climatiques ultimes dévastent la planète.
Et donc pour nous sauver des ingénieurs, et un en particulier (Gerry), créent un réseau de satellites qui sont dédiés à chaque région du globe pour lancer des contre-mesures pour éviter les dits-dérèglements. Et puis on fait un peu de recyclage aussi et la planète est de nouveau vivable.
Bien sûr, notre ingénieur en chef, Jake Lawson, est un gros mégalo brut de décoffrage qui croit avoir toujours raison et il se fait virer du programme par son petit frère.
Bien sûr quand le réseau va commencer à partir en vrille, le petit frère va devoir appeler le seul homme sur terre à pouvoir tenir un tournevis dans la station de commande, son frère qui bien sûr a eu des problèmes de couple et une fille de 13 ans qui l'aime mais n'a pas confiance en lui!
Le suspense est à son comble au bout de 20 minutes! Les catastrophes climatiques causées par le réseau sont-elles accidentelles ou bien quelqu'un a-t-il décidé de causer une geo-tempête (un évènement climatique à l'échelle planétaire, ce qui n'est pas une bonne chose apparemment)?
Sachant que sont à l'affiche dans des rôles secondaires, mais centraux, Andy Garcia en Président des Etats Unis et Ed Harris en chef des services secrets (je crois) et que les autres sont des anonymes, je n'ai pas peur de dire que les déductions sont aisées.
Quant à la raison du complot, c'est un grand moment de solitude.
J'ironise mais malgré un scénario ultra balisé, des scènes sans surprise, le film se voit sans déplaisir. Les catastrophes sont catastrophiques à souhait,même si peu nombreuses, tout le monde en prend pour son grade (hello marché asiatique) dans le plus pur style film catastrophe et en prime on a un film de science-fiction qui se passe dans l'espace.
Le casting est correct avec en tête Gerard Butler dans ce qui n'est pas son meilleur rôle, il semble tout de même en pilote automatique. Il fonctionne bien avec Jim Sturgess qui se tire honorablement d'un rôle extrêmement verbeux.
Il a bien sûr une relation interdite au sein de la Maisons Blanche avec un agent des services secrets.
Ed Harris et Andy Garcia brillent de charisme dans leurs scènes respectives sans en faire trop, c'est le don des grands.
La réalisation est honnête également, comme le scénario et tout le reste. Le choix de la conclusion laisse cependant sérieusement à désirer.
Un film honnête avec un peu de message écologiste à la truelle mais pas trop non plus.
Définitivement moyen.
PS : le chien s'en sort!