GET CARTER est le remake du film LA LOI DU MILIEU (GET CARTER en VO) sortit en 1971. Et c'est Sylvester Stallone qui reprend le rôle de Jack Carter, qui était tenu par Michael Caine dans le film original. Ce remake, sortit durant la période déclinante de la carrière de Sly, a connu un gros bide aux Etats Unis en 2000 et a connu un score très faible en France qui est sortit 1 an après la sortie aux USA.
Pour moi, ce remake est très sympathique même si ça reste très en dessous du film original.
L'histoire du film est exactement le même speech que dans le film de 1971, à savoir le gangster Jack Carter qui quitte sa ville pour enquêter sur la mort suspecte de son frère. On retrouve les éléments de l'original, à savoir l'enquête de Jack, les hommes qui veulent le rapatrier, la découverte du film porno où la fille de son frère se retrouve violée... Et il y a aussi des différences avec l'original, dont des personnages qui prennent plus d'importances dont la femme et la fille du frère de Jack, ainsi que la fin diffère beaucoup sur certains points. Et l'autre différence, c'est que ça ce passe aux Etats Unis alors que le film de 1971 ce passe en Angleterre. L'un des points qui manque dans le remake, c'est en ce qui concerne l'ambiance de la ville, car la ville de Seatle n'est pas aussi sombre que la ville de Newcastle du film original.
L'histoire en elle-même est très correcte même si elle est moins bonne que le film d'origine, aussi bien dans l’enchaînement des événements que le personnage principal qui a un côté moins violent que celui du premier film. Mais on a tout de même de bonnes scènes avec Jack qui tente de découvrir la vérité sur la mort de son frère, comme par exemple la scène où il rencontre Alan Cumming au golf. Après le gros plus du scénario, c'est la relation entre Jack et sa nièce qui est assez attachante, nous offrant une discutions assez touchante sur le toit par rapport après que Jack a appris qu'elle s'est fait violée.
Le casting est très bon, Stallone s'en tire bien dans le rôle de Jack Carter. On a aussi un casting secondaire très sympathique composé de Alan Cumming, Mickey Rourke, John C. McGinley et sa réplique : "Prends soin du business où le business prendra soin de toi", ainsi que Michael Caine qui tenait le rôle titre dans le film original et qui a ici un rôle plus secondaire.
L'action est peu présente, mais reste assez efficace dont le combat dans l'ascenseur ainsi que la course poursuite au jour.
Au niveau de la réalisation, c'est pas trop mal mais il y a des défauts. On a de bonnes scènes posées avec de longs plans ainsi que quelques idées de mise en scène comme la caméra à l'envers avec Jack choqué dans sa voiture. Mais c'est surtout au niveau du montage que ça fait un peu tache. Déjà la course poursuite en pleine nuit est mal monté et surtout on trouve trop d'effets clipesque dans le film pour accélérer l'image.
La musique composé par Tyler Bates est très bonne et en retrouve le thème du premier film ainsi que le générique dans le train.
Un très sympathique remake qui n'est pas à la hauteur du film original, mais pas aussi mauvais qu'on le dit.