En 2000 est sorti ce curieux remake du « Get Carter » de 1971. Où Sylvester Stallone remplace Michael Caine dans le rôle d’un gangster qui vient enquêter sur la mort suspecte de son frère. A l’époque, ce fut un énorme échec, à la fois critique et publique. Etait-ce justifié ?
Clairement, la réalisation du film m’a rendu très circonspect dès les premières minutes. La caméra vrille dans tous les sens, le montage s’enflamme parfois sans raison. Ca reste tout de même lisible, mais on a l’impression que Stephen Kay cherche à faire du Guy Ritchie de l’époque, sans en avoir le talent. Et surtout sans avoir quelque chose de vraiment intéressant à raconter, agitant sa caméra pour détourner l’attention du spectateur.
Car à côté, l’intrigue n’est pas très passionnante à suivre. Ils ont repris la trame du film original, néanmoins ça ne fait pas grand sens ici. On a du mal à vraiment s’intéresser à la quête du protagoniste, mal élaborée. Et plusieurs allers-retours de rencontres ne sont pas très cohérents.
Question acteurs, beaucoup jouent sans trop de conviction : Michael Caine venu cachetonner dans un petit rôle, Rhona Mitra transparente, Alan Cumming un poil ridicule en millionnaire dont on se demande ce qu’il fait dans cette histoire.
Etonnement, ceux qui s’en sortent le mieux sont ceux dont on attendait le moins. Malgré le botox et les cheveux teints, Stallone s’avère convaincant en gangster brutal, qui revisite ses choix de vie. Tandis que Rachel Leigh Cook, surtout connue pour le teen-movie « She’s All That », livre une prestation honorable en nièce troublée.
Ca n’est pas assez pour faire de « Get Carter » un bon film, mais au moins Stallone évite le déshonneur !