Get Duked !! est un premier film sympathique et prometteur même si au départ le pari était loin d'être gagné d'avance. Le film peut se voir comme une version adolescente, stone, humoristique et décalé du récent The Hunt de Craig Zobel ; les deux films abordant certaines thématiques similaires sans avoir bien sûr ici d'autre prétention que de divertir.
Le film raconte donc l'histoire de trois potes, glandeurs et délinquants mineurs qui se retrouvent dans les Higlands écossais afin de participer sous la contrainte à un challenge d'orientation et survie dans la nature. Ils sont accompagnés d'un quatrième adolescent plus posé et doivent donc remplir le fameux challenge du Duc D'Edimbourg consistant à un long trekking sauvage. Une confrontation à la nature pour ses urbains pur jus qui tourne au stage de survie lorsque le conte d'Edimbourg en personne et sa femme se mettent en quête de les chasser comme du gibier.
Avec son sujet un peu bateau et une galerie de personnages à priori bien trop caricaturale pour être tout à fait honnête le film s'engageait au départ sur un très long sentier de lieux communs. Et effectivement il faudra un certain temps pour que le film trouve son petit rythme de croisière et que les quatre amis commencent à trouver une certaine alchimie de groupe en imposant leurs caractères respectifs. Forcément le plus con de la bande prénommé Duncan s'avère vite être le plus drôle de tous alors qu'à l'opposé l'apprenti rappeur va bien avoir du mal à offrir plus que la caricature assez basique du type qui se la joue gangsta et street credibility alors qu'il est un imposteur de bonne famille. A mesure que le film avance il semble lentement perdre pied dans sa narration et sa cohérence alors qu'il gagne en folie et en force humoristique. Get Ducked devient un peu bordélique avec une gestion des espaces assez anarchique faisant que pour un road trip pédestre on a souvent du mal à savoir vraiment ou l'on est. En revanche le film lui gagne en visibilité à mesure qu'il impose son humour décalé, ses flics idiots en quête de terroristes, ses paysans shootés à la crotte de lapin et ses situations parfois très drôles (Vous ne verrez plus jamais tout à fait une soupe en sachet comme avant). Dans le fond le film se pare tout de même d'un message sur cette vieille noblesse aristocratique et bien pensante mais toujours prompt à éliminer la vermine de ses glorieuses terres de la manière la plus abject qui soit.
Le film s'appuie sur un solide casting avec quatre jeunes acteurs qui sont tous très bons et l'on retrouve en plus quelques jolis seconds rôles avec Eddie Izzard , l'excellent Jonathan Aris (Le Dernier Pub Avant la Fin du Monde - Vivarium ) et la toujours formidable Alice Lowe dans un rôle bien trop court ( Hot Fuzz - Touristes - Prevenge). Quant à la mise en scène elle alterne objectivement le meilleur comme le pire à l'image de ses effets vidéos un peu ridicules et gratuits lors des séquences ou les personnages sont complétements stone donnant lieu à des trucages bien peu inspirés.
Get Ducked ! est une petite comédie britannique qui peine à trouver son tempo mais qui réserve ensuite son lot de très bons moments. C'est certes un peu foutraque et pas toujours maîtrisé ni cohérent mais avec ou sans crottes de lapins qui font rire le voyage a le mérite de donner souvent le sourire.