Mal(sa)in : sans doute le meilleur film d'horreur depuis longtemps...

Vu en avant-première, c'est avec une grande impatience que j'avais envie de découvrir Get Out, film de genre se présentant comme hors des sentiers battus, même si je craignais un peu l'effet faux-espoir que j'ai pu avoir avec Grave et Don't Breathe, sur-médiatisés et placés sur un piédestal pour une originalité au final très discutable. Mais là, Get Out nous confronte à une situation des plus banales, une jeune femme vient passer un weekend chez ses parents pour présenter son petit ami black : tout se passe bien, la famille semble très ouverte à la situation et ils ont même deux aides à domicile depuis la mort des grand-parents. On se demande où l'horreur va survenir mais il y a tout à coup un trop plein d'éléments singuliers : le père qui se vente de voter Obama à tout bout de champs, la mère qui propose l'hypnose pour faire disparaître son envie de fumer, le fils qui a un certain penchant pour les sports de combat dangereux, les aides qui l'évitent constamment en parlant de façon très distante et le voisinage qui est aussi chaleureux qu'il n'est étrange. Sans s'attendre à rien, avec un peu d'humour et une grande fluidité dans les mouvements de caméra, on se fait happer et prendre au piège, et cette famille parfaite se transforme en cauchemar... Malgré une scène d'ouverture sobre et facile ressemblant à n'importe quel survival et un scénario qui se devine progressivement, on se laisse totalement surprendre par cette dernière partie qui est aussi terrifiante qu'imprévisible. Ce n'est pas tant de l'horreur ni du gore, c'est plutôt une perversité malsaine et psychologique qui nous gagne progressivement et nous met très mal à l'aise sans jamais trop savoir pourquoi. Le scénario est intelligent car il y a certainement un fond social évident, jonglant entre ouverture d'esprit et racisme, sans pour autant fournir le maître mot de l'histoire. La réalisation de Jordan Peele, dont c'est la première réalisation, est d'une sobriété inquiétante et le casting, bien qu'inconnu à mes yeux, est génial : entre Catherine Keener dans le rôle de la mère mystérieuse et Allison Williams dans celui de la petite amie sur-protectrice, on retrouve Daniel Kaluuya dans le rôle principal qu'il tient à la perfection ! Tous les indices cités en première partie font sens dans la suite, rien n'est dit au hasard et le mystère ne se dévoile pas totalement. L'effroi est intact et fait bien sûr écho à notre réalité sociale actuelle, un renouveau du film de genre intelligent et efficace qui nous place en témoin face au regard sur les minorités. Vraiment inquiétant.

alsacienparisien
9

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le 1 mai 2017

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