I told you so
Bon, pour ceux qui n'ont pas vu le film, passez votre chemin. Ce qui m'a attiré de prime abord, c'est le "genre : horreur" annoncé par la com sur la toile couplée au pitch: "Chris est noir. Chris...
Par
le 22 mai 2017
141 j'aime
15
Get Out est différent, il change de ce qu'on a vu auparavant.
Juste avant que la séance ne commence, je me tourne vers un de mes proches qui exècre les films d'horreur et lui annonce qu'il s'apprête à en voir un. "Tu m'as pas fait ça ?" me lance-t-il. À présent, je pourrais lui répondre que non, je ne lui ai pas fait ça. En effet, Get Out se place à mi-chemin entre le thriller et l'épouvante, bien que le premier registre prenne plus d'ampleur que le second. Je n'ai pas ressenti le grand frisson, je n'ai pas vraiment eu peur, ce film ne m'a pas glacé le sang comme je m'y attendais bien que la tension soit bien maîtrisée.
Le film est long, le scénario peine à avancer. À moins qu'on ne considère ces longueurs comme des atouts pour rendre l'atmosphère plus pesante encore, le film est raté de ce côté-là. L'histoire piétine, malgré tout on s'y accroche et ça en vaut la peine. Mieux vaut ne pas trop réfléchir à la trame et se laisser absorber par l'ambiance. Le style au niveau du montage et la façon de filmer reste discret et n'influe pas beaucoup sur le résultat final.
Les acteurs sont très bons, une excellente surprise concernant le casting méconnu mais non moins compétent. Daniel Kaluuya (Chris Washington) livre une performance étonnante, mais mon coup de cœur va à Allison Williams (Rose Armitage) tant pour son personnage que pour son interprétation très juste. Et c'est sans parler de Catherine Keener (Missy Armitage), Bradley Whitford (Dean Armitage), Betty Gabriel (Georgina, particulièrement impressionnante) et j'en passe...
Le film traite des sujets qui sont encore d'actualité. Le racisme est à nouveau dénoncé par le comportement des gens envers le personnage principal. Tout d'abord ce n'est pas un racisme violent auquel on assiste, plutôt celui qu'on pratique encore aujourd'hui, au quotidien. Il n'est pas agressif, il consiste à ne pas traiter les personnes de couleur comme nos semblables, à les considérer non pas comme inférieurs, mais comme différents. Je pense que nous devons les intégrer complètement jusqu'à ce que la couleur de peau ne soit plus ni un sujet de conversation, ni une inquiétude, ni une question (ce qui ne veut pas dire qu'il doit devenir un tabou). Un homme de couleur ne devrait plus se préoccuper du regard des autres sur lui, même si ce regard n'est pas critique, car il ne devrait pas y avoir de regard du tout. Plus tard dans le film, le racisme est poussé à son apogée, on nous rappelle ce que les gens de couleur ont vécu et on le transpose avec succès à notre époque. Très réussi. Le film traite de pleins d'autres sujets, mais j'ai trouvé que le racisme était celui qui ressortait le plus.
L'atmosphère pesante du film est excellente. On est immergés dans une ambiance de malaise traduite par des comportements plutôt que par des faits. Le tout est perturbant, dérangeant, et dès le début du film le tension est installée : elle dominera jusqu'à la fin, lourde mais pas trop car entrecoupée et aérée par des scènes assez drôles offertes par le personnage de Rod. Le tout est hyper bien maîtrisé, une angoisse continuelle clôturée par des scènes violentes à la limite du gore. Le film enchaîne les twists et les surprises, les révélations sont claquantes et les éléments permettant de comprendre l'intrigue dans son ensemble sont livrés petit à petit, on est constamment dans le flou et ça ne rend le film que meilleur.
La fin est surprenante, le moment où le gibier devient le chasseur et le chasseur le gibier est assez incroyable.
La conclusion ne ressemblait pas à celle que j'attendais, mais tant mieux après tout.
Get Out est un bon film dont l'atmosphère tendue du début à la fin est très réussie. Malgré des longueurs, le scénario est bien ficelé car les twists sont bien exploités et gérés. La fin plait ou pas, en tous cas elle est inattendue mais bien moins que le film en lui-même qui est une très bonne surprise. Plein de nouveauté, il casse les codes et aborde des problèmes sociaux avec subtilité, tout en nous donnant à réfléchir pendant et après visionnage.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films vus au cinéma en 2017 et Les meilleurs films de 2017
Créée
le 7 mai 2017
Critique lue 1.2K fois
16 j'aime
7 commentaires
D'autres avis sur Get Out
Bon, pour ceux qui n'ont pas vu le film, passez votre chemin. Ce qui m'a attiré de prime abord, c'est le "genre : horreur" annoncé par la com sur la toile couplée au pitch: "Chris est noir. Chris...
Par
le 22 mai 2017
141 j'aime
15
Wahou ! C'est que c'était bien, finalement, Get Out ! Behind est soulagé car il craignait d'avoir payé sa place pour un pamphlet politique qui aurait dépassé son genre de départ, que le masqué...
le 4 mai 2017
121 j'aime
7
Des bienfaits de ne pas trop se renseigner sur un film... Je suis allée voir Get out en pensant qu'il s'agissait d'une comédie, portant sur le racisme aux Etats-Unis. Pas sûr que le terme de...
Par
le 1 mai 2017
102 j'aime
8
Du même critique
"Touche pas à mon poste ! (TPMP) est une émission de télévision française diffusée en direct sur C8 (avant t D8), produite par H2O Productions et consacrée à l'actualité de la télévision et des...
Par
le 26 mai 2017
67 j'aime
41
Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… ...un Réveil de la Force qui avait divisé. On lui reprochait un manque d’originalité, de nouveauté et d’audace. En vérité, il...
Par
le 14 déc. 2017
60 j'aime
28
Une salle entière, qui ne se doute pas de ce qu’elle s’apprête à voir. Le logo Warner s’affiche, il a quelque chose de différent : le W doré a pris une teinte bleutée, et on comprend dorénavant que...
Par
le 25 juil. 2017
50 j'aime
22